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découvrir la fragilité de ses propositions (pas forcément dans le fond, mais surtout dans la forme) et, par la, la nécessité deles affiner, de les approfondir, d'étudier encore avant de parler. L'éventualité d'un débat difficile conduira sans doute souvent ase taire, ou a retarder l'intervention. Le discemement de la parole sera toujours oeuvre de sagesse. Précipitation et répétition discréditent souvent celui qui parle. C'est pour l'Eglise un défi terrible. Mais elle se doit de le relever pour ouvrir l'avenir. Au coeur de la modernité, elle se doit de tenir sa place sans complexe, consciente de l'immense richesse de l'Evangile qu'elle porte. La modernité, société plurielle, société de débat, appelle l'Eglise a entrer loyalement dans le débat, avivre la rencontre. On l' aura compris, il s'agit pour elle d'y tenir toute sa place, mais aussi rien que sa place, favorisant ainsi les conditions d'un débat pluraliste authentique, tirant ainsila société "vers le haut" en la sortant d'une plurialité qui engendre l'Unanimisme ou l'éclatement mortifere. La dynamique missionnaire n'engendre pas une visibilité a tout prix, mais une visibilité qui fasse SENS en cohérence avec le message évangélique et avec ceux a qui elle ve.ut s'adresser. Passer de l' ene/os au pole. En fait,. fa civilisation paroissiale était porteuse d' une logique .· de cohésion sociale simple. Celle-ci s'inscrivait dans un territoire bien délimité a l'intérieur duquel vivait une population pour laquelle le controle social était efficace; il se faisait, pour reprendre l 'expression de Durkheim, de manier~ mécanique. II y avait controle réciproque des individus entre euxdans la mesure ou tout le monde se connaissait. Mais il y avait également controle a partir du centre, c'est a dire controle du curé, personnage qui incarnait légitimement ·le pouvoir. Sous peine d'etre exclu du territoire lui-meme, personne ne pouvait échapper a ce systeme de controle social et de solidarité mécanique. En fait, au-dela du systeme local paroissial, toute la société fonctionnait de maniere similaire. Nous étions dans une logique de l 'ENCLOS ou l 'ensemble des individus était controlé par un centre. · Nous l' avons vu, la civilisation urbaine dans la modernité a fait 42
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