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témoigne pourtant avec d' autant plus de.force qu 'elle le fait gratuitement. Est-il besoin d'ajouter que la proposition dans le débat doit trouver son style et sa forme, que toute intervention n'est pas ·bonne, qu'il ne convient pas de trop parler, qu 'il faut savoir discerner "le temps opportun ", etc... C'est le régime de toute intervention qui, pour ne pas étre incongrue et provoquer l' inverse de ce qu 'elle souhaite, doit savoir trouver la maniere. Savoir rendte raison. Entrer dans le débat veut dire aussi que 1' on accepte de discuter: done que l'on n 'avance pas avec cette assurance dominatrice de celui qui prétend tout savoir. Cette assurance, de nos jours, quand elle refuse d'entrer dans le jeu de la critique contradictoire, est assimilée a une faiblesse éthique ou a une impuissance intellectuelle a justifier ce qu' on avance. Cette bénéfique dévalorisation des discours ou des comportements autoritaires oblige celui qui tknt un propos (moral en particulier) a rendre raison. Cela exige d'abord que l'on soit conscient de l'extréme complexité technique des dossiers et que l 'on sache en tenir compte avec rigueur lorsque l 'on intervient dans le débat. La crédibilité est en jeu. Le fait d' avoir a rendre raison oblige aussi a enraciner son propos dans la tradition a partir de laquelle on parle. Un débat pluraliste authentique appelle _ a des participations situées, conscientes de leur enracinement, done aussi de leur particularité. Persuadée qu 'elle représente plus qu 'une tradition particuliere et consciente que son message vient de plus "haut" qu 'elle, l 'Eglise se doit de faire accepter ce message comme un message crédible en se situant sur le terrain du Mbat raisonnable. Cela exige que l'Eglise catholique "montre l 'exemple". Par exemple, elle ne peut parler des drnits de l'homme, de la démocratie si par ailleurs les droits de l'homme ne sont pas·respectés ou la démocratie n'est pas mise en oeuvre dans son-fonctionnement interne. Allons plus loin. Pour etre pris au sérieux cette coridition entraine que la proposition avancée puisse étre éventuellement discutée, doné contestée, critiquée, mise en cause. Entrant dans le débat, l'Eglise peut ainsi 41
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