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a débat public, la logique de la modernité débouchesur la multiplicité des propositions et lamise en cause de toutes les légitimités voulant s'imposer a priori. Tenant compte, bien súr, du contexte social, politique, religieux, historique, et modulant ainsi son type d'intervention, l'Eglise catholique n' a-t-elle pasa oser éventuellement une parole, apportant la ressource de ses traditions morales, de sa sagesse séculaire, de son sens del 'homme... ? Elle a a le faire non point en prétendant écarter le débat par l' apport dé solutions élaborées par avance, mais en s'engageant avec tous pour découvrir les enjeux réels et les risques des solutions proposées. Ainsi une "vigilance morale" bien enracinée dans la gratuité de Dieu peut faire valer en éclat certains unanimismes trompeurs. Certes, qui dit débat ou prise de parole, dit éventuellement controverse ou opposition dans la mesure ou il s'agit de se heurter a des évidences confortables. Cela ne va pas sans d'éventuels remous. 11 faut assumer, comme le Christ, les conséquences logiques de la "protestation". Mais parlant au nom de ses convictions et, sans pour autant prétendre dicter la seule solution sociale possible, l 'Eglise catholique se doit de jouer le jeu du pluralisme, provoquant éventuellement d' autres traditions religieuses, éthiques, pfíílosophiques, idéologiques... a intervenir dans le débat et a dire ce qui fait SENS pour elles... En proposant, l 'Eglise, de maitresse et détentrice de la vérité morale, devient interlocutrice et partenaire du dialogue; elle suscite alors le désir d'une quete morale, meten route un processus de recherche du bien et du juste qui semble etre plus évangélique que l'imposition catégorique d'une vérité. N'appelle-t-elle pas ainsi a la liberté et la responsabilité?. Celui qui cherche SENS n'a-t-il pas pourbut d'expérimenter une valeur comme sensée, bénéfique... et done capable de le faire vivre...? En proposant sa loi (morale en particulier, comme l'obligation faite a l'homme d'avoir a décider selon le bien et la justice), l'Eglise entre dans le débat, chemin nécessaire de rencontre, elle ne cherche pas a imposer sa loi ou ses propres valeurs. Elle fait bien plus: elle suscite des libertés responsables, ou participe avec d'autres a une telle incitation, puisqu'elle ne se veut pas propriétaire de cette loi morale dont elle 40
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