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sont mises en valeur afín de répondre aux nécessités de la confrontation avec la modernité. Ces propos tenus par le pere Hervé Legrand, op, dans le cadre du synode du diocese de Montréal, peuvent etre également appliqués aux processus démocratiques introduits dans les fonctionnements paroissiaux: 38 "En voyant les synodes reprendre vie dans l'Eglise contemporaine, certains ne manqueront pas d'y déceler, beaucoup trop rapidement a notre sens, une adaptation pure et simple de cette Eglise aux moeurs démocratiques qui regnent en Occident et de déplorer ce qu 'ils considerent comme un affadissement du christianisme. La vie synodale appartient a la nature meme del 'Eglise. Dans l'Ecriture, la participation active des chrétiens aux assemblées plénieres de l'Eglise va de soi. [...] (Par ailleurs) les synodes représentent bien plus un timide retour a la tradition patristique qu'une innovation qui sacrifierait au climat démocratique de nos sociétés. [...] S 'il existe de grandes convergences entre vie synodale et démocratie, et des valeurs communes entre elles, on doit également relever leurs divergences et meme leur incompatibilité. Si la démocratie est le régime grace auquel les membres d'une société aux statuts, aux idéologies et aux intérets différents arrivent a élaborer des consensus acceptables pour leur vie en commun, un tel régime ne saurait etre celui del 'Eglise qui se fonde sur une confession de foi et qui vit dans la communion. La justesse de la vie chrétienne, ou la profondeur qu 'elle doit atteindre ne se découvre nullement, en effet, par l' élaboration de compromis empiríques, pas plus que la vérité évangélique ne jaillit du consensus des bons esprits. [...]Les différences entre vie ecclésiale et démocratie sont done tres nettes: on ne sauraít confondre les inspirations de l 'esprit du temps, meme tres communément partagées, avec les inspirations du Saint Esprit. [...] La rapide exploration de la vie synodale inscrite dans la tradition propre de l'Eglise catholique, a montré que celle-ci n'est ni monarchique ni démocratique, et surtout qu' elle a en elle-meme les ressources nécessaires luí permettant d'accueillir en son sein un grand nombre de valeurs démocratiques. Ríen ne le lui interdit et tout le lui recommande, surtout pour assurer une crédíbilité a l'annonce de l'Evangíle dans les sociétés occidentalisées. [...] La "modernité" n'est pasen face de l'Eglise, elle saisit aussi les chrétiens. Fond et forme sont liés: l'inculturation de la vie
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