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- Mémoire: Nous sommes situés en humanité lorsque nous sommes sitúés dans une histoire. Nous nous inscrivons dans un présent qui est continuité/rupture d'un passé et qui ouvre sur l'avenir. - Autoritaire: Nous nous construisons en humanité dans la mesure ou nous savons nous situer par rapport aux autres, ou nous avons avec les autres des rapports structurants nécessaires. Or, dans un temps ou les individus cherchent a acquérir une totale autonomie, ces organismes ont été pen;us comme une contrainte souvent insupportable dont il fallait absolume11t se libérer. 11 faut reconnaítre aussi le fonctionnement figé de ces institutions qui ont souvent du mal a admettre la plurialité de la société et a s'inscrire dans un processus de confrontations. Elles se situaient dans une logique d 'affirmation sans réplique. La crise des institutions entraine la crise des élites qui étaient alors - de par leur place dans ces institutions- références pour la société. C'est la crise de personnes dont l'autorité n'a plus de SENS: ptofesseur, homine politique, clerc... Elles ne sont plus en capacité de transmettre ces valeurs, porteuses de SENS qui perinettent la cohésion, , et' des individus, et des sociétés. 111. DES DEFIS POUR L'EGLISE Daos une société sécularisée et plurielle, comment continuer la Mission de Jésus-Christ? a. Réflexion sur la Mission du Christ Au risque des critiques du théol'ogien, il me parait nécessaire de faire ce détour qui, me semble-t-il, aégalement des aspects de type sociologique. La Mission du Christ a été d'annoncer, par sa vie et ses paroles, l'Amour du Pere et ainsi de redonner a l'humanité toute son humanité. 11 y a une dimension politique et mystique de cette mission.. La mission du Christ est l'annonce de la bonne Nouvelle dans un peuple, une 35
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