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maniere formelle ou inconsciente. Nous sommes dans des sociétés "lai:ques" (ce qui ne signifie plus anticléricales), e'esta dire des sociétés 011 chaque courant religieux, philosophique ou idéologique, chaque groupe ethnique, chaque regroupement culturel, etc... se doit d'etre totalement respecté mais également, est appelé a ne pas se comporter de maniere totalisante et done a respecter parfaitement les autres. Cela veut dire que l' on adhere a cette société de maniere volontaire. La participation est de type associatif: on passe contrat parce qu'on y trouve des intérets, et on est pret a accepter les contraintes en conséquence. * Des points concrets. Le débat peut etre facilement résolu de maniere abstraite. Mais, lorsqu'il se pose de fa<;on concrete et souvent aigue, cela devient beaucoup moins aisé. C'est le cas de l'immigration. Hier comme aujourd'hui nos sociétés ont du y faire face et ont répondu diversement. En effet il y a des modeles d'intégration différents selon les pays. Comment en effet conciliet la nécessaire participation a la dynamique de la société sans pour autant annihiler totalement les richesses originales de ceux qui viennent habiter le pays? Dans les pays anglo-saxon on a choisi plutot d'accueillir les étrangers dans des quartiers structurés de maniere ethno-religieuse pour provoquer ensuite des rencontres de "comm.unautés" .. Dans les pays latins et, en France particulierement, on a choisi de faire cet accueil dans un espace géographique généralisé quitte a encourager par ailleurs la constitution d' associations culture U es et ethniques spécifiques. L'école, en ce sens, fut un lieu idéal d'intégration. Ces deux modeles ont globalement fonctionné. Mais aujourd'hui, le facteur économique vient renforcer ces variables culturelles, ethniques et religieuses. L' immigré, est-il vraiment a égalité pour "passer contrat" et contribuer ainsi a la cohésion de la société? Une réflexion similaire pourrait etre faite a propos de la pauvreté et de l'exclusion. Dans la mesure 011 la solidarité géographique d'autrefois n'existe plus, ceux qui sont "exclus" sont--il en capacité de "passer contrat"?. La cohésion sociale est alors menacée. 33
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