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répertoriée de la seigneurie de survivre. Les vagabonds étaient alors les seuls exclus de ces solidarités. Le clocher de l 'église rythmait le temps de la vie sociale. Selon le carillon des cloches, on savait quel était le moment de la journée. L' angélus indiquait aquel moment on commen~ait le travail, on s' arrétait pour manger, on devait enfin cesser le travail. .. Dans la semaine, on savait les événements joyeux et douloureux, et le repos réparateur du dimanche consacré a Dieu. Tout au long de l'année, on savait quels étaient les fetes liturgiques et les fetes patronales qui appelaient au recueillement et a la liesse. Le temps etl' espace construisaient l'identité des individus. Aujourd'hui, le rapport al' espace est completement éclaté, spécialement dans les agglomérations urbaines. 11 y a, la plupart du temps des lieux différents pour vie familiale, les loisirs, le travail, la consommation, l'école, la vie associative, la religion, etc... De maniere identique, les individus vivent de plus en plus dans un rythme du temps éclaté. Ceci est le plus visible dans les rythmes du temps de travail. Depuis déja des décennies les "trois/huit" existent et, en France, les négociations sur les 35 heures vont certes réduire le temps de travail, mais dans le meme temps elles organisent la flexibilité de ce temps sur la journée, la semaine, l'année... Nous sommes loin des prieres monastiques qui régulierement rythment le jour... Désormais les individus choisissent... ou subissent(c' est selon) leur lieu d'identité, leur temps d'identité... * La sécularisation Nous en observons les effets généralisés particulierement flagrnnts dans les pays occidentaux: effondrement des participations aux activités cultuelles officielles des Eglises, baisse sensible du recrutement des cadres (pretres, pasteurs, religieux, religieuses ...), perte d'influence des valeurs religieuses catholiques, de nombreux bátiments et de nombreuses oeuvres sont désormais sous une autorité lai:que, etc... Les premiers sociologues de la sécularisation expliquaient le phénomene par la fin 31

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