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mouvements d' universalité: Au-dela des logiques économiques largement développés (avec les problemes que cela pose), il y a des logiques politiques (ONU et ses organismes annexes, Pax Americana...), des logiques culturelles (les grandes fraternités musicales), des logiques solidaires (la dynamique des ONG), des logiques religieuses (la rencontre d 'Assise), etc... Un "homme universel" est-il en train d' apparaitre? Mais dans le meme temps, on assiste al' émergence de valorisation d 'éléments liés a des espaces beaucoup plus restreints soit au niveau économique avec les « produits de pays », soit au niveau culture} avec les groupes folkloriques, soit au niveau religieux avec le líen revendiqué de la religion avec l'espace ou l'on habite, etc... Et la dérive perverse d'une telle logique aboutit au racisme. L 'exemple de l'Europe. Nous sommes la génération qui avons construitl'Europe. Elleamaintenant de plus en plus une dimension économique et politique réelle. Les dimensions de la rencontre culture/le commencent a exister. Les systemes religieux s'organisent (La commission épiscopale européenne), etc... Mais par ailleurs, la construction politique européenne fait apparaítre la nécessité de la mise en valeurs des régions. Ceci d'ailleurs a des expressions exacerbés dans certains endroits: Ir/ande, Belgique, Pays Basqúe, Corse... * Un nouveau rapport au temps et a l'espace. C'est l'une des conséquence de l'internationalité. Dans les sociétés cohésives, holistes, l' espace était limité et reconnu. Dans cet espace tous les liens avaient leur signification autour du centre qui était l' église. Les sociologues parlent de solidarité mécanique dans les relations sociales et dans la reconnaissance des hiérarchies sociales. Ces solidaritésmécaniques s'exprimaient aussi au niveau économique. Castel I signale que, au Moyen Age, pendant les temps de disette et de famine, les greniers des chateaux se sont vidés régulierement pour permettre a la population bien 1 Robert CASTEL, Les métamorphose de la question socia/e, Fayard, Paris, 1995. 30

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