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Il faut comprendre que ce ne sont que des types-idéaux. La réalité n 'estjamais aussi tranchée. Il y a des nouveautés et des récurtences qui cohabitent, qui se superposent ou qui entrent en tension. Notre but est de donner des élémentspourtenter de comprendre ce qui sepasse aujourd 'hui. Surtout: ne figeons pas la réalité et pensons en mouvement. 2. Des éléments incontournables de la modernité. * La promotion de l 'individu et de la raison Ceci est la conséquence logique de tout ce que nous venons de dire. "L'individualisme" est la maniere dominante de fonctionner en société aujourd'hui. II peut certes entraíner des dérives perverses avec des manifestations de solitude, de repli, d'angoisse identitaire, etc ... Mais il est également une nouvelle maniere pour les hommes de construire leur humanité. Ils doivent inscrire leur "je" en fonction de leurs seules initiatives. Par ailleurs, ce n'est pas parce que le progresa montré quelque limite, que la science et la raison sont définitivement écartées. Au contraire celles-ci continuent d 'etre les moteurs des comportements des hommes dans nos sociétés aujourd'hui. Cela peut parfois aboutir a des fuites en avant dans !'extreme... Mais certaines définitions de la "postmodernité" comme société se situantau-dela du progres sont tout aussi inopérantes. * I nternationalité Ai-je besoins de faire beaucoup de commentaires?. Le rassemblement qui est le vótre en est une manifestation évidente. De toute maniere, notre assiette quotidienne, les informations données par les différents médias, les visages de nos voisins, nos destinations de vacances, etc.. révelent sans conteste que nous vivons désormais au rythme de la planete. 11 y a un effacement des frontieres et les distances sont pratiquement abolies. C'est undéfi extraordinaire que doivent relever leshommes d' aujourd'hui pour vivre au rythme de la planete. Ceci peut aussi bien conduire a une plus grande humanisation qu'a des dérives mortifores. De fait, nous pouvons observer des logiques contradictoires de réorganisation qui se situent entre universalisme et repli identitaire. Nous avons d'un coté des 29

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