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de maniere spécifique, de répondre aux questions du SENS. Ainsi, en France, on pouvait distinguer au dix-neuvieme siecle et dans la premiere moitié du vingtieme, la société catholique qui, avec la bible, proposait d'aller vers le paradis..., la société libérale qui, avec l'utopie scientiste, proposait une société de progres ou tous les problemes seraient résolus..., la société socialiste qui, avec l'idéologie marxiste, nous amenait a la société sans classe... Apres la guerre de 1939-45, y a-t-il eu une II accélération del 'histoire"?. Avec ce temps appelé en France les "trente glorieuses", le reve scientiste s'est-il alors réalisé?. Des découvertes scientifiques extraordinaires, un essor économique sans précédent, une place de l'Etat Providence prépondérante..., tout cela confirmait la prépondérance de la raison de l'homme et sa capacité de dominer le monde. Le systeme socialiste, meme s'il proposait d'autres perspectives, confirmait aussi cette prépondérance de la raison et la capacité de l'homme a dominer le monde. La société plurielle Le processus est certes engagé depuis longtemps. Mais a partir des années soixante-dix, il s'est particulierement accéléré. 11 y a eu, d'une part, l'effondrement de l'utopie scientiste et, d'autre part, celui des systemes communistes. C'est done l'effondrement des "grands récits". Dans un contexte d' intemationalisation, des progres scientifiques inouis apparaissent aussi comme pouvant menacer l' avenir del' homme (atome, informatique...). Le reve est brisée... - Pour répondre aux questions du SENS, il n'y a plus de centre, il n'y a plus de reperes décisifs et autoritaires issus des "grands récits", mais une multitude de reperes que chaque individu est appelé a choisir et hiérarchiser pour construire et "bricoler" son SENS. L'individu va jusqu' au bout de son autonomie. "L'individualisme" est la regle premiere. - L'individu est pluriel... sinon éclaté... C'est le coté dangereux. Mais c'est aussi une autre maniere de se batir en humanité. - L'individu prime sur la société. 28

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