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- La religion était l' axe central autour duque} la société était organisée, llcohérée". Ainsi au Mayen Age, la Bible servait de "grands récits", l'église était au centre de l'espace, les carillons des cloches rythmaient le temps, les rites « consacraient » les positions sociales. - La société primait sur l'individu. Evolutions... Ruptures... Nous assistons a une progressive différenciation des spheres d' activités humaines qui auparavant étaient confondues (sociales, religieuses, économique, culturelle...) On peut sftuer cela avec quelques dates et événements qui ne sont que des reperes. - Ainsi l'épisode Galilée montre que la recherche scientifique esta distinguer nettement des affirmations religieuses (celles proposées par la Bible en particulier). - La période de la Renaissance et del'Aufklarüng est un moment cié ou les "esprits de raison" veulent penser en dehors des références religieuses. - Meme si le processus fut certainement engagé auparavant (Philippe le Bel, Edit de Nantes...), on peut dire que le temps de la Révolution Franc;aise est ce moment ou le politique est détaché de la domination religieuse. L'acte de couper la téte du roi est, si l'on peut dire, un acte éminemment symbolique. Désormais la légitimité du pouvoir ne vient plus de Dieu (le roi était consacré a Reirns), máis elle vient du peuple. L'Etat devient le garant de 1 'autonomie des citoyens. Nous pourrions donner encore d'autres éléments, mais ce qu'il faut retenir, c'est que désormais la religion n'est plus l'axe central autour duque! s' organise I'ensemble de la société. Pourtant nous ne sommes pas entrés brutalement dans la situation de modernité que nous vivons aujourd'hui. 11 y a eu en France (je pense aussi dans }'ensemble des pays européens) la mise en place de sociétés "cohésives" concurrentes. Chacune de ces sociétés avait son "grand récit", ses normes, ses lieux de socialisation, sonorganisationdel 'espace et du temps, etc... qui permettaient, 27

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