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selon les temps et selon les lieux. La réalité n'est jamais figée, meme si la nécessité de l'exposé oblige a figer cette réalité. 11 faut savoir penser sans cesse en mouvement. Par ailleurs, on ne peut comprendre un élément de la société, si on ne relie pas cet élément a l 'ensemble de la société. Dans cette perspective, pour comprencire les défis posés a l'Eglise catholique et a la vie religieuse aujourd'hui, il nous faut comprendre l'évolution del' ensemble de la société. l. REFLEXION SUR LA MODERNITE l. De la société cohésive a la société plurielle Tout notre exposé dans cettepartie, avec un longparcours historique, ne pourra souligner que des traits essentiels. Cela mériterait bien des nuances et des réserves. Ce que nous décrivons n'est jamais l'exacte réalité. Les sociologues appellent cela des "idéaux-types ". Nous for<;ons volontairement ces traits de maniere a pouvoir saisir les bouleversements radicaux que nous vivons. La société cohésive, "holiste ": "Holiste" .est un terme de sociologue. "Cohésive" permet de penser une société ou la cohésion des individus est totale. L'exemple idéal est, bien sur, la tribu primitive, mais ce peut etre aussi la société du Moyen Age. En voici quelques traits principaux. - La société était organisée de maniere a ce que chacun ait son róle et sa fonction bien établis et bien différenciés. Le fonctionnement de l'autorité était de type hiérarchique. La solidarité communautaire était de type géographique et le rythme du temps se déroulait sans rupture. - 11 y avait des reperes surs pour répondre aux questions du SENS, les"grands récits". Ils permettaient de maintenir la cohésion de la société en imposant des normes et des lieux de socialisation (de reproduction sociale). Ils existaient pour permettre aux modeles et aux roles de se perpétuer. 26
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