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74 FIDBL BLIZONDO para progresar en la perfección, discurso de Juan de Fano sobre la pobreza minorítica, resumen de las bulas Exiit qui seminat y Exivi de paradiso, condiciones para el recurso a pecunia, casos concretos de propiedad según san Bernardino y otros doctores, catecismo de la doctrina cristiana, espejo de vida religiosa atribuido a san Buenaventura, excelencias de la vida religiosa según san Bernardo... En fin, en la última parte hemos contemplado la influencia que nuestra colección ha ejercido en otras similares de los siglos XVII y XVIII, publicadas por los capuchinos tanto en latín cuanto en lenguas vernáculas. Entre las primeras, aparte de las impresas en Amberes, observamos el profundo surco abierto en ediciones de diversos países. Entre las segundas, contemplamos una dependencia más radical en las italianas y neerlandesas que en las alemanas y castellanas. Por el contrario, no la comprobamos en las francesas, por discurrir por cauces diferentes, y en las inglesas, por aparecer muy tardíamente, en la segunta parte del siglo XIX. SOMMAIRE. - En 1589 la célebre imprimerie de Christophe Plantin a Anvers publia sous le titre Regula et Testamentum Seraphici Patris nostri S. Francisci une collection de textes légaux et ascétiques ayant trait a la Regle et a la vie religieuse et spirituelle des Capucins. Bien que le frontispice, le format et le nombre de pages soient identiques, il s'agit en fait de trois éditions distinctes. A partir d'une étude critique des exemplaires, tant interne qu'externe, il semble bien que la premiere édition soit celle conservée a Venise-Mestre, suivie de celle dont les exemplaires se trouvent a la Bibliotheque Vaticane et a Lucerne. De plus, l'imprimerie de Plantin publia au XVIIe siecle six autres éditions, toutes basées sur celle de 1624 minutieusement décrite et comparée avec l'édition de 1589 dans la seconde partie de cet article. Quant aux sources et l'originalité de la collection de 1589, la troisieme partie de ce travail montre comment cette collection dépend de collections semblables antérieures, a savoir: Monumenta Ordinis Minorum (1506), Directorium Fratrum Minorum (1530), Manual sumario de la Regla du Déchaussé Antoine de S. Maria (1583), et autres. Des lors, l'originalité de la collection de Plantin serait tres limitée, et son témoignage concernant l'insertion de la nouvelle famille capucine dans l'arbre de la spiritualité franciscaine serait plus important. En sa quatrieme partie, l'A. étudie le contenu de l'édition de Plantin, qui se compase de 28 documents. Dans la derniere partie on signale l'influence de la collection de 1589 sur les collections de Plantin du XVIIe siecle, et en outre, sur celles de ce meme siecle et des suivants, éditées par les Capucins en latin et en langue vernaculaire.
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