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volontarisme divin une possible source d'irrégularité et de désordre, voire d'immoralité, c'est juger Dieu d'aprés l'imperfection de la volonté humaine, et, en même temps, ne pas, tenir compte de 1a réponse que d'avance, donne Duns Scot à cette difficul'té, à savoir, que la volonté créée, pour agir avec rectitude, doit regarder et ,la loi imposée par le supérieur dont elle dépend, et les circonstances de son action; mais la volonté iPTemièr,e, la volonté divine, est droite par essence, donc elle trouve en elle-même et sa règle d'actiion et les circonstances 11equises, pour sa perfection 1 • Tant pis pour ceilui qui, de nous jours, écrit que le Dieu de Duns Scot serait le tyran oriental qui impose ses caprices à ses malhereux subordonnés. L'histoire de Mr. Barbedette 2 aurait aussi gag– né s'il avait mis de côté le vilain libelle dont il s'inspire volontiers, et s'il avait consulté les dernières éditions d'autres auteurs cités dans son liv11e. QUELQUES APPLICATIONS ÉTHIQUES a) D'aprés Seeberg 3, la volonté est le principe de la moralité dans la philosophie scotiste. Nous ne croyons pas que le savant auteur dise juste. Ir ,est vrai que 1e rôle prépondérant de la faculté volitiv,e s'étend aussi à l'éthique, mais l'intellect précède toujours. Toute élection droite requiert nécessairement une raison droite, et cda est vrai non seulement de l'élection proprement dite mais au même titre de toute volition, laque– He ,pour avoir la rectitude 11equise doit suivre la direction intellectuelle 4. La volonté doit être dirigée par une l'umière qui lui vient du dehors, cela non seulement en présence d'une loi nécessaire 5 , mais aussi quand il 1 Voluntas quae habet aliam regulam superiorem, habet bonitatem ex illa regu– fa, et talis volitio ex fine ,et circumstaTitiis debitis habiet rectitudinem, scie. ubi opor– tet, et quaTido oportet, et cui oportet. Sed in prima voluntate non est da11e regulam superiorem, imo reipsa est recta, ideo TI Ulla circumstantia facit ipsam bonam... Ideo res volita est bona ex hoc quod prima voluntas vult eam, Tiam omnia quae vult alia a se, propter suam bonitatem vult et propter objectum primum. ·oxon. Cfr. etiam Pro!. q. 4 TI. 36, 37, 38. 2 Histoire de la Philosophie, p. 2II-2I8, 1923. 3 Op. c. p. 91, 92. 4 Electio recta necessario requirit rationem rectam. Quod 11011 tantum verum <i'St de electione stricte sumpta sed pari ratione dei qualibet volitione recta, quia ipsa requirit ratioTiem rectam cui conformiter eliciatur. Ox. Pral. q. 4 TI. 5. 5 Voluntas est a!iquo modo regulabilis aliunde... hoc accidit quandocumque dete 1 rminata rectitudo praxis est cognoscibiJ:e Tieoessarium, sive ut priTicipium per intellectum sive ut conclusio per scicntiam Ox. ibid. n. 15.

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