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naturellement connu et imposé avant toute révélation ou intimation écri– te 1, et est oblig'atoire pour tous et toujours 2 ; cela n'admet aucune dis– pense 3 et constitue la loi naturelle'-"stricto sensu"-. A cette première catégorie app1artienn1ent les deux premiers préceptes du Décalogue, qui ,ont Dieu pour objet, entendus dans un sens négatif: "Non habebis deos alienos''. "Non assumes nomen Dei tui in vanum" 4. En effet, dès qu'il y a un Dieu il s'en suit nécessairement qu'il doit êtr,e aimé comme Dieu, que lui seul peut recevoir notre adoration -et ,que toute irrévérence envers Lui est absolument défendu;e. Conséquemment en ces deux 1préceptes, ni Di,eu même pourrait nous dispenser s. Nous avons dit que pou1r être considérés comme de loi naturelle "stricte sumpta", ces deux préceptes doivent être pris dans leur énoncé négatif; ,en effet, un peu plus ,loin, nous dit Duns, Scot, que le précepte: "D'iliges Dominum Deum tuum" pris positivement, n'est pas strictement de loi naturelle. Cel'a, il faut !l'avouer, est déconcertant,, voir contradictoire avec les lignes précédentes, mais c'est comme cela qu'il 1e dit 6 • Quant aux autres préceptes du Décalogue, ils ne sont ni des princi– pes 1premiers ni des conclusions nécessaires de ces princip,es, car ils ne renferment point, ni un bien indispensable à Ja consécution de la fin dernière, ni les choses qu'ils défendent ne sont non plus, absolument in– compatibles avec la fin 7 • Ils sont néanmoins des préceptes ou princ~pes Sed ea quae sunt nota .ex lege naturaie s,ciuntur esse vitanda vel agenda etiam si non sint scripta, sicut et quae sunt naturaliter nota in speculativis, essent natura– liter nota 1e,tiam si non essent revelata. Ox. III, d. 37, n. I. 2 Praekrea !ex naturae obligavit in omni statù, quia notum est in tali natura esse sic agenidum, vel non. Ox. III, di. 37, n. r. 3 Igitur non potest (Deus) facere illud quod mandat fieri non esse bonum et quod prohibent non 1eisse malum, et per consequens de tali illicito !:icitum. Ox. III, d. 3:7, n. r. 4 De praeceptis autem primae tabulae secus est, quia i!la immediat·e respiciunt Deum pro objecto; Duo quidem prima, si intelligantur esse tantum n,egativa; pri– mum: "Non habebis -deos alienJos; secundum: Non assumes nomen Dei tui in vanum id est non facies Deo tuo irreverentiam. Ox. III, d. 37, 11. 6. 5 Ista sunt stricte de leg,e naturae quia sequitur necessario : si est Deus, est amandus ut Deus, et quod nihil aliud est colendum tamquam Deus, nec Deo est fa– cienda irr,everentia; et per consequens in istis non poterit Deus dispensare ut ali– quis possit lidite facere oppositum talis prohibiti. .Ox. III, d. 37,, n. 6. 6 Illud praeceptum: "diliges Dominum tuum" non est simpliciter de l,ege na– turae in quantum est affirmativum sed in quantum est negativum prohibens opposi– tum; non odir 1 e enim est simplioiter de lege naturae, sed an aliquando amure dubi– tatum est; ... non est certum quod sit de lege naturae stricte loquendo. Ox. III, d. 37, n. ro. 7 Sed ta.lia non sunt quaecumque praecepta secundae tabulae, quia rationes eo– rum quiae ibi praecip,iuntur vel prohibentur non sunt p1rincip.ia practica simpliciter

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