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45 tenr..es indiqUJent four néoes,saire vérité, précèdent réell:ement !la volonté 1 ; et supposé qu'aucun a:cte de volition n'existât, eUes jouiraient néartmo<ins de la même véracité et nécessité que maintenant. La volonté divine les accepte nécess,airement puisque étant ,essenti,ellement droite, ,elle est tou– jours conforme aux êtres qui reflètent 1e:s perfections de son ,essence 2 • A cette catégoriie 1 :appartient fa loi naturelle· "stricte sumpta" que Duns Scot définit: "Principia practica nota ex terminis, vel conclusiones ne– cesat'io sequentes ex eis" 3, La vérité de ces principes es,t évident d'dle-même, 1et leur simple énoncé suffit à l'intelligence pour y adhérer. Ces lois nécessaires, na– turelles stricto sensu, ne sont que .deux :pour Duns Scot, 1,e,s deux con– tenues d'ans leis1 deux premï,ers préceptes du Décafogue 4, prises négative– ment s. Ainsi en est-il que par ,ex. la pratique d'aimer Dieu est nécessai-– re; elle est inclue virtuellement dans. le concept même de Dieu, et sa né– cessité est aus,si évidente que la nécessité de 1a divine essence. Les autres lois imposés par Dieu aux hommes ,sont contingentes, évi– tables. Dans leur nature il n'y a aucun élément qui les impose comme obligatoires, néces 1 saires à l'intelligence divine; il faut qu'auparavant un acte positif de volonté les détermine telles, pour que l'intellect les con– naisse; c'est donc la. volonté qui en est la cause formelle 6 • L'obligation qu'elles 'Împos,ent provient éga!lement de la volonté, et elles doivent être imposées positivement pour que la volonté créee soit contrainte de les suivre 7 • Avant cettle 1 intimation faite par [a volonté de Dieu, lieur objet n'impose de lui-même aucune obHgation à notre volonté. C'est le cas des ,six derniers préceptes du Décalogue, lesquels ·seul 1 ement dans un sens large, peuvent être appelés des lois naturel,les 8 • Le troisième précepte entre ausi probablement dans cette catégorie 9. 1 Qua:e sunt vera ex terminis, sive sint necessaria sive consequentia ex talibus necesariis, 1praecedunt in v 1 eiritate omnem attum voluntatis, vel saltem habent veri– tatem suam circumscripto per impossibile omni. velle. Ox III, cl. 37, n. 4. 2 Oxon., III d. 37, n. 4; Oxon. Pro!. q. 4. 3 Oxon III. d. 37, n. 5: Aliqua possunt dici ,esse de lege naturae dupliciter; Uno modo -tamquam prima principia practica,, nota ,ex terminis, vel conclusiones nie~ cessario sequentes ex eis; et haec s,trictissime dicuntur ,esse de lege 11aturae. 4 O:con. III, S. 37, 11. 6: Sequitur necesario: Si est Deus, est ama11dus ut Deus et quod 11ihil aliud est colendum ta11qt1iam Deus. 5 Voir titre VI de oette II partie. 6 Ox. Pro!. q. 4, m 15. 7 Ox. Prol. q. 4,, 11. 38. 8 Oz. Prol. q. 4, 11. 39. 9 Voir pàgs. 46 ss.

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