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43 ment évit~ les tours de force qu'il fait pour expliquer l'apJ?arition des êtres créés. Résumons: a) : Il y a Di,eu d'abord, connu et aimé par sop. intelligence et volonté nécessaire.ment. b) : Secondement les ÊTRES INTELLIGIBLES, ,produits comme imita- · Hon de ,son essence, par il'intelligence divine, nécessairement avant tout acte de vofonté. Ces êtres intelligibles sont des vérités, parce que con– formes à leurs exemplail'e; et ils sont lumière 1 • Dans cette catégorie i:1 faut inclure les premières vérités directrices de l'intelligence, les pr,emier,s principes, les idées 2 et les éléments primaires de tout être réel; commei les principes d'où ils procèdent, ils sont immuables, néces– s,aires ,et éternels s. c) : En ,troisième lieu, nous trouvons les essences que la volonté di– vine cho,isit parmi les infiniés imit~bilités de son essence, ,et qu,i seront réalisées ,dans un moment donné, et dont la vérité existentielle, si l'on peut di11e ains,i, ,est connue aprés l'acte de vofonté qui leur donne l'es– sende: voulue: ens volitum~ou l'existence--"esse existentiae". Si l'on demande si le bien est caus,ei de la volition divine, ou si par contre la volonté est cause du Men, il faut distinguer; l'e bien ,absolu, . l'essence divine précède en nature fout ,acte de volonté: die: même, la bonté des iqées, des principes nécessaires, etc... dont la source se trouve dan,s l'intelligence précède également toute volition; par contre 1 lia bonté des essences réalisables, choisies ,par la volonté divine, ,est postérieure à cette volonté sans laquell'e eUes s,eraient res,téeis à l'état de simple possibHité négati,ve 4. Même obs1erv:atioo pour lie vrai. Le vôle prépondérant de la volonté dans la prodi1ction des êfoes ,est 1 Idée l'!Ugustinienne d'inspiration plotinienne. Cfr. DE WuLF, op. c. I. p. rn9, 350 ~ed. 5), St. Bona1ventur,e: II Sent.) d. il,3, a. 2,, q. I. 2 Ideae sunt in inteUectu divino ante omnem actum voluntatis divinae. Ox. I, d. 38, n. 7. 3 Ilia autem ~eintia intelligibilfa) in quantum sunt objecta secundaria intellectus divini sunt v,eritates quia conformes suo exemplari .sclic. i11td1ectui divino; et su11t lux, quia ma11if.estativae, et sunt immutabiies et neccessarfae, sed aeternp.e sunt secundum quid. ,Ox. I, d. 3, q. 4, 11. 18. 4 Sicut volu11tas potest facere istud volitum et 11011 facere ita posset esse v,erum et ita potest cognosci et non cognosci ab isto intellectu 11aturali, 11011 quidem prop– ter :aliquam colllltingentiam quae qt11idem sit prius in isto agenti naturali, sed :prop– ter actum voluntatis v,erificantis. IOx. I, d. 39, 11. 30.

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