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39 . LA PRODUCTION DES ÊTRES ET' LA VOJ,ONTÉ DIVINE a) Les. possilJles.-Les chos1es deviennent ·possibles en tant qu'elles sont conçues· ,par l'intelligence divine. Nullement superstitieux à l'égard de la théode des ~dées, note Gi:lson 1 , po:u,r Duns Scot, il y a d'abord la pensée .de ,Dî,eu toujours actualisée ,et av,ec pouvoir de produive !,es êtres intelligibles, qui sont produits dans un second Jnstant. Ains[ par ex. une pierre reçqit initialement sa nature intelligibl,e dans l'intelligence çivine qui la pens,e 2 • Cette nature ,intJe:lligiible d'une ,créatu1e est la première raison de sa possibilité. EU:e :t11e1 lui, ,est pas donnée 1Par la volonté divine, f mais par l'inte!Hgence et seulement pa,r ,celle-ci.. Les êtves possibles oont nécessaires; comme toute opé11ation de l'inteUect, avant l'inter– vention de la volonté. Ils s.ont. éternels parce que produits, dès '1e :pre– mier ,instant par l'inteliect divin, qui ,éternellement voit les pos1sibilités "ad extra" de ,son ,essence im~e: "Objectum habet quod sit possible ex intellectu divino producente in primo instanti illud in ,esse intelligi-. bile" s; mais ,en même temps i;ls sont postérieurs à Dieu; "et tune res 1 prodùctae ab intellectu divino, in esse tali, scilicet intelligibili, in primo ) instanti naturae, habet seipsa esse po.ssibile in secundo instanti naturae, quia seipsa formaliter repugnat habere esse necessarium ex se; in, qui– bus duobus stat tata ratio possibilis 4, Leur éternité ne peut pas être cottl– parée à l'éternité de Dteu; iifa ont une éternité "secundum quid" s. :. Non est igitur possibilitas in objecta aliquo moao prior quam sit omnipotentia in Deo. In .illa possibilitate non est simpliciter prior sed prodacitur 'ab intellect~ divino 6, Les "lmpossibilia" ont la radne de [eur impoissibilité dan,s ce même in1leUect ,et fa raison for~eUe dans leur irreductibilité logi– que. Dieu produit dans so:n intellig~ce. deux êtres possibles dont.. l,es essences s'excluent !'une de l'autre, de sorte qu'elles ne peuvent ipas. 1 GILSON: La Philosophie au Moyen,-.4ge, 1922, t, II,· page 78, 79, 2 In ,primo instanti inte11ectus iest in actl.t per essentiam, Ut est mere a:b:rolute, tamquam in actu primo sufficienti ad produoendum quodlibet in actu intelligibili; in seçundo instanti producit lapidem in esse intellecto. Ox. I, d. 35, n. 15. 3 Oxon. I, d. 43. 4 Oxon. ibid., ibid. s Sur l'éternité secundium quid, v. Ox'. I, d. 3,. q. 18, 20 6 O:ron. I, d. 43; d'ailleurs: ·eodem modo sunt. ideae ·possibi],ium non futurorum sicut futurorum, quia differ,entia ista possibilium non futurorum a futuris non est nîsi per actum voluntatis divinae. Ox 1• I, <L 43, n. 7.

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