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34 de notre V'Olonté qui suppose passivité et mutabilité; en ie:ffet, la volonté humaine doit employer ces diV'ers actes pour atteindre les objeC'ts divers en raison de 1sa puissance limitée. Mais ,en Dlieu, qui n'admet pas de potentialité, qui n'est pas mesuré par iles objets créés, mais qui au contrair-e 1es domine tous par son acte créateur et auxquels il est lui– même la mesure et la cause première et finale, ,les choses se passent dif– :6éremment; par un acte unique et étemel de volition fü domine toutes , Jes choses Tes plus opposées; cet acte unique s'étend aussi bien aux êtres dejà actualisés qu'aux êtres qui restent encore dans la catégorie de simples possibilités. Dans l'homme, nous avons distingué la volonté en tant qu'opérativ-e-qua habens operatur,-en tant que réceptive– receptiva suorum actuum-, et :en tant que productive-productiva ac– tuum-; en Dieu seulemen:t exi'S,te la trois-ième mandère-voluntas pro– ductiva actuum,-par laquelie Diieu 1produit les effets qu'il lui plaît, et par elle seule peut être comprise la divine liberté 1 • La première moda– lité-voluntas productiva actuum-supposeriait distinction entre: l'essence et la faculté, et la volonté réceptive supposerait quelque potentialité. A 1rern.arquer oe point: que fa vooonté en Dieu n'est proprement pas l'o· pératrioe de s•e:s actes; les actes volontaires, comme ceux de l'intelli– gence, appartiennent en propre à 1',essence divine qui opère par ses facuités. La volonté divine est fou jours ordonnée et ses actes sont droits; hi vouloir divin est parfait dans toutes ses manifestacions car leur origine est la cha:r_ité et leur fin, la même es,sence de Diieu 2 • RAPPORTS ENTRE LA VOLONTÉ ET L'INTELLIGENCE Sur les relations de priorité entre l'intelligence et la volonté divine, il ne faut pas oublier }es principes posés quand il s'agi%ait de nos fa. cultés humaines. Dans ile procès inteilectif-volitif des êtres raisonnables, la première chose est la fin; c'est la fin qui, avant tout, met l'agent en mouvement et ;en activité; elle est la premièœ chose à connaître et à poursuivre par la volonté; tout le reste sera connu et aimé dans la me- r Ox. I, d. 39 n. 2r 2 Ox. Il, d. 37 n. 21.

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