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Il LA VOLONT~ DIVINE NATURE DE LA VOLONTÉ DIVINE Dieu a une voilointé: Primum efficiens est intelligens et volens; la oodtingence du monde ,en est fa preuvie, · 1• D'autre part, Dieu. par na– ture est bienheureux, mais, la béatitude n'est pas possible sans• la vo– lionté "· La divine béatitude consiste dans les actes parfaits de l'intelli– gence ,et dei la volonté a. La vofonté de Dieu est i,nfini,e: l'infinie' perfection est lie mode propre de la volonté divine 4. La volonté divine est immuaMe s. Dieu eist acte pur; son ,essence ,est la plén~tude de l'être ,et de toute perfection. Les différentes facultés que nous distinguons en lui s'iden– tifient substantiel)ement avec s10~ essence 6 , ,et jouiss,ent de la même perfiection absollue. Donc, dans1 l'applicatiion à Dieu de l'étude et l'ana– lys1e du oontenu de notrie volonté, fü fauit exclure tout oe qu'il y a d'irn– padait, de limité, de potentiel 7 • C'est pour cette raison qu'il faut exclure de Diieu fa mulltiplidté d'ac:tes de voulio 1 ir, car c~la est une imperfection · 1 Aliquid causatur ,contingenter; ergo prima causa contingenter causat, ergo · volens causat. Probatio secundae cons1equentiae : Nullum est principium operandi con– tingenter nisi voluntas ve! aliquid concornitans voluntatern, quia quodlibet aliud agit e,x necessitate naturae, 1 et it 1 a no,i contingenter. O:con. I d. 2 q. n. 20. Cf. SEEBERG: Die Theologie .des J. Duns Sco'tus, p. 152 sq. z Deus ex natura sua est beatus; beatitudo non est sine voluntate seu actu vo- luntatis\, O:c. I d. X n. 2. 3 p:c. I. d. 8 q, 4 n. 7. 4 Est enim infinitas prqprius modus voluntatis ,divinae. O:c. I. d. IO n. 8. 5 Voluntas divina non ,est indiffierens ad diversos aetns nolendi ,e;t vol,endi. O:c. I. d. 39 n. 21. 6 Quoad conclusiones praeambulas ad infinitatem probo secundo qtl!od ejus in– tellectio et voiitio non est aliud ab ess1ent:ia ejus. O:c. Id. q. 2 n. 22·. 7 O:c. I, ,d. 8 q. S n. 24.

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