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19 ÛBJET DE LA VOLONTÉ L'objet, le but de toute voHtion ne peut être que le bien. "L'objectum quod" de tout acte de volonté est simplement le bien, soit un bien véri– tabl,e, soit un bien fauss'ement jugé tel; bien intellectuel, bien matériel, soit 1 le bien absolu, Dieu, soit un bien relatif, ilimit6, mais toujours le bien; il peut se faire qu'elle. se trompe dans le ohoix d'un bien raisonna– bl,e 1 ; sa puissance ne s'actualise qu'en présence de son bonheur, ja– mais re mali formel ne pourra être objet d'une vollition quelconque, comme l'.obs~urité n~ peut pas être l'objet de la vision, ni le ,sil,enc,e, de l'ouïe 2 ; comme faculté qu'elle est douée de Qiberté sans bornes, elle pourra s'abs– tenir du bien présent, mais si eille pose son acte, celui-ci se11a: de vouloir, d'amour pour le bien, de non vouloir-"nolle positivum",-en face du mar 3. L'objet formeil de fa volonté, nous dit encore Duns Scot, dans les "Collationes, XVII", est le bien; donc par son acte el:le atteint librement le bien sous la r1aison fo•rmel1e de bien, libre par nature de s'abste:nir de tout vouloir. Jamais ila volonté ne peut s'incliner vers le mal qui lui apparait comme tel, mais elle peut seulement poser à s()n égard un acte positif de non vouloir. La même doctrine est e:xprimJée dâns différents pas:,ages des œuvres de Duns Scot 4, Telle est la pensée du Docteur ,Subtil sur l'objet de 1a volonté; et d'après ces textes clairs, définitifs, qui viennent d'être cités, doit être interprété un autre moins clak, où il .s'agit du péché commis sans délectation sensuelle, ni erreur intellectuelle, et dont a,a raison serait uniquement l'entière mauvaise vofonté qui s'incH– nerait au mal formel-" ita ut voluntas sic peccans tendlat in malum in quantum malum" s. 1 Rep. II, d. 23. 2 Circa malum ostensum !ilOU possum dicere actum voluntatis nisi nolle, .ita nec circa bonum nisi velle. Miseria non est nata esse objectum volitionis, nec beatitudo nolitionis; sicut actus videndi excluditur a visu respectu nigredinis. Rep'< IV, d. 49, q. 9, n. II, r2. 3 Met. 1. IX, q, r5. n. r... Tune sequeretur quod voluntas posset in oppositum fini<s et posset in malum sub ratione mali; consequens falsum .est... 4 Bonum est obiectum huius, actus qui est velle; ita ma!um est obiectium huius actus qui ,est nolle...... Voluntas non !Potest habere velle nisi respectu obiecti voli– 'bilis; vel nolle nisi respectu obiecti nolibilis; finis autern non habet rationem noli– bilis quia nec mafüiam nec defectum boni habet. Quodlibeta XVI, n. 5. Circa mailum non .possum ,elioere actum voluntatis nisi nolle. Ox. IV d. 49, q. IO, n. 8. 5 O:con. II, d. 43, q. V: Si tamen non ponatur voluntas. creata posse velte malum sub ratione mali, adhuc potest assignari peccatum ex certa malitia, quando
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