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17 Cette préséance est nécessaire et essentielle: L'acte volontaire est · toujours postéri~m à l'intellection 1 • L'oidre naturel entre ,les deux fa. cultés exige que l'intelligence précède Œia1 volonté, tout aussi: bien dlins l'ordre purement inteUectuel que \dans ['ordre pratique "· L'actualisa– tion de la volonté est absolument impossible sans qu'une intellection quel– conque vienne ei;i premier lieu a. Sur la. nature de ce premier mouvement de l'intelligence, Duns Scot n'est pas très précis,; parfois il exige qu'elle soit daire' et distincte 4 , et d'autres, fois il dit qu'il 1suffit d'avoiri une notion imparfaite de la chose pour que, Œa volonté puisse y adhérer s. Dans les textes en rapport avec ce poiµ.t particuUer, le 'Docteur Subtil prend bien soin de nous rappeler ·qu'il n'est nu:l!lement question de VTaie causalité de l'intdllect sur la. volonté: "Jntellectio est prior naturae voli– tione, sed in nullo genere causae se habet respecta volitionis" 6 • Dans d'autres textes, il appelle .l'inteH!igence---"causa sine qua non" 7,-evi– demment dans le sens courant de-"conditio s,ine qua non'' 8 .-Il · y a aussi des passages qui indiquent une certaine éausalité, proprement dite, de l'intelHigence, dams la V10lition, ,e. g.: "quia intellectus non movet (ap– petitivam) nisi secun</u,m quid 9 ; nihil creatum aliud a voluntate est causa totalis actus volendi in voluntate" 10 • "Voluntas dependet ab intellectu ' ' ' ut a causa partiali sed inserviente" 11 • Mais nous ne !Pensons pas que l'on en puisse déduire une causalité proprement dite, si 1 ce n.'est dans, le sens de condition ou occasion, comme celle qui est assîgnée ·aux sen,s \ 1 Actus voluntatis semper ,sequitur actum intellectus. Os. Prol. q. 4, n. 5. 2 Praxim nècessario naturaliter praecedit aliqua cognitio. Os. Prol. q. 4, n. 14. 3 Volitio est effectus posterior inte1lectione naturaliter; ideo non potest. .cau- sari volitio a v-oluntate nisi prius causetur ab intellectu intellectio. 'Os. II, d. ~5, ~ I~ , 4 IntentiÇ> enim .distincta voluntatis non potest ,esse ante distinctam intellectio- nem. Os. II, d. 25, n. 6. , s Volitio requirit fotellectionem ,priorem natura, sed su:fficit quod illa in– tellectio sit imp,erfe<::ta ad hoc quod v,;,luntas ipi complaceat. Ox. II, ,d. 42, q. 4, n. 12. 6 0.-r. II, d. 25, n. 19. 7 Esto quod phantasiatio vel objectum a:pprehensum requiratur ad hoc quod sit volitio, non tamen requiritur nisi sit causa sine qua non. Os. II"d. 25, n. 19. 8 Dans Rep. II, d. 42, q. 4, n. 7. Duns1 Scot ,distingue soigneusement causa sine qua non de la cause propremept dite: 9 Rep. II, d. 7. lo µ?.ep. II, <li.' 28, q. 1, n. 20. 11 :Os. IV,. d.. 49, q. ex lat. n. 28. 2

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