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8 lect en le soumettant à son service. Elle pose son acte sans qu'il y ait en dle, au préalable, aucune oause déterminante, de façon que la déter– mination première, en temps et en nature, se confond avec la position (réalisation) de son acte 1 • WiHmann 2 et Ritter 3 voient dans cette doctrine l'indéterminis– me; par contre pour Duns Scot cet indéterminisme aurait lieu dans le cas où fintellect gouvernerait la volonté 4, Pour se déterminer, répond le Docteur Subtil, la volonté trouve en elle-même tout ce qu'il lui faut. En effet, on doit distinguer entre indé– termination et indétermination; il y a une indétermination qui équivaut à simple possibi\lité et passivité, oomme c'est le cas de la matière avant que la forme arrive; mais il y a une ,autre espèce d'indétermination par surabondance de vertu actualisable par la faculté même: Est quaedam indeterminatio insufficientiae, sive ex potentialitate et d.efectu actualita– tîs..., est alia superabundantis sufficientiae, quae est ex illimitatione actualitatis" s. Une faculté indétermin~ de lia sorte peut s'actualiser d'elle-même, et c',est le cas de la volonté en raison de sa supérieure per– fection et de sa puissance non restreinte à un ~cte ou objet déterminé 6 • Si l'on nie oeci, il faut aussi dire que Dieu, qui est l'être le plus indéte,;miné à cause de son actualité infinie, ne peut pas agir de lui– même: "Alioquin Deus qui est summe indeterminatus ad quamcumque actionem indieterminatione illimitationis actualitatis~ non potest ex se ali– quid agete" 7 , Duns Scot oublie ic_i oe qu'il' dit quelque part, que Dieu 1 Ilia (vol.) potest in actum nulla determinatione in ipsa praeintellecta actui, ita quod prima determinatio, et tempore et natura, est in positione actuum; et si tune de ipsa aecipiatur, in nihil potest nisi prius determinata, falsum est. Met. 1. IX, q. r5, n. 13. 2 Geschichte des Idealismus, t. II, p. 509. 3 Geschichte der christlichen Philosophie, t. IV, p. 446. 4 Si arguitur de intellectu cognoscente opposita, tune verum est quod re– spectu extrinseci non 1potest a'liquid nisi determinetur a!iunde, quia ,ex se est illorum per modum naturae, non potens se ad alterum determinare. Et si de intellectu eon– cludatur quod non est ·suffieiens potentia rationalis, eonœditur iuxt;i praedicta; si per impossibile es,s,et eum virtutibus inf1erioribus sine v;o.Juntate, nihil unquam fieret nisi determinate modo naturae. Met. 1. IX, q. 15, n. r3. s Met. IX, q. 15, n. 5. 6 Secundo, mo<lo indeterminatum potest se determinare. Indeterminatio quae ponitur in voluntate non est materialis nec imperfectionis in quantum ipsa est activa, sed. est excellentis perfectionis et potestatis non alligatae ad determinatum aetum. Met. IX, q. 15, n. 5. 7 Ibid.

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