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[9] FRANCISCAINS ET CAPUCINS BASQUES 117 long d'une vie communautaire guettée par l'affadissement, l'en– lisement dans la médiocrité ou dans un certain embourgeoise– ment, une vie insérée par ailleurs au milieu d'un monde en perpétuelle mutation. Périodiquement depuis sept siècles, le problème a taraudé la conscience et le cœur des Frères Mineurs. Périodiquement, certains d'entre eux ont tenté d'y apporter la solution que les circonstances immédiates, les conditions historiques générales, les mentalités ambiantes auxquelles ils participaient, leur sug– géraient. C'est de certains de ces efforts, c'est de quelques-unes de ces tentatives de réforme interne que sont nés les Capucins et les Récollets. Apparus en Italie autour des années 1520 les Capucins, bientôt groupés en un Ordre franciscain indépendant, devinrent très vite nombreux et populaires dans divers pays d'Europe, et au-delà des mers; leur immense rayonnement s'est maintenu jusqu'à nos jours. Nés en France dans les années 1580, et rattachés à !'Observance, quoique autonomes, les Récol– lets, pendant deux siècles, rivalisèrent d'ardeur apostolique avec les Capucins dans les pays francophones. Le destin des Cordeliers, nom populaire donné en France, dès le Moyen-Age, aux Frères Mineurs (religieux « de cordes liés » ), est un peu différent. Réservé d'abord, fin XV•-début XVI" siècle, aux Frères Mineurs non réformés, ou « Conven– tuels », par opposition aux « Observants », le terme de « Corde– lier » a fini par désigner, dès la fin du XVI• siècle et surtout à partir du XVII• siècle, tous les Frères Mineurs groupés dans la «Famille» de !'Observance en 1517. Toutefois, au XVIII• siècle, et encore parfois de nos jours, il servit aussi à désigner les « Conventuels», devenus Ordre franciscain indépendant en 1517. C'est à la fin du XIX• siècle (1897) que, dans un souci d'unité, le Pape Léon XIII réunit en un seul Ordre les diffé– rentes branches de l'Observance, dont faisaient partie les Récol– lets : tous ces religieux sont désormais connus sous le seul nom de « Frères Mineurs », ou « Franciscains »; aujourd'hui encore, les Frères Mineurs Conventuels et les Frères Mineurs Capucins constituent deux autres Ordres fran~iscains indépendants 4 • Une quinzaine d'années après la mort de François d'Assi- 4. Le lecteur égaré au milieu de ce luxuriant foisonnement d'Ordres et de réformes pourra consulter l'article François (Ordre de Saint) publié dans le t. 18 du Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques, fascicules 105 et 106, Paris 1975-1976, col. 824-971 : présentation d'ensemble, récente, claire, bien à jour, des grandes articulations et des points essen– tiels de l'histoire franciscaine, des origines à nos jours.

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