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L'INCARNATION DU VERBE 87 jandro de Villalmonte 60 et Fernand Guimet 61 - comme étant _la clef qui ouvre à l'intelligence de la théologie scotiste. La bibliographie de La cristologia francescana ne signale pas l'article remarquable du chanoine Fernand Guimet qui com– mente magistralement ce texte. Le lecteur se demande sans doute comment Iammarrone a-t-il pu ignorer ce texte. La raison est vraisemblablement qu'il ne se trouve pas dans les biblio– graphies les mieux informées, comme la Bibliographiafranciscana, 1931-1970 qui devrait normalement le contenir. Ayant participé au Congrès international sco– tiste d'Oxford-Edimbourg 1966, il nous incombait de faire la recension des communications dans Collectanea franciscana 38 (1968) 441-444. L'article de Fer– nand Guimet, Conformité à la droite raison et possibilité surnaturelle de la charité, est publié dans De doctrina Joannis Duns Scott~ vol. III, Roma 1968, 539-597. Comme les cent vingt-trois articles ne pouvaient raisonnablement être mentionnés, nous avons signalé ceux qui semblaient les plus caractéristiques, et tout spécia– lement cet article sur la théologie scotiste de l'amour de Dieu. Le nom de Fer– nand Guimet paraît dans la table des matières 62 • Malheureusement le vol. XIII (1964-1973) de Bibliographia Franciscana n'a pas été inclus par le p. Claudius van de Laar dans Bibliographia Franciscana 1931-1970, Index, où le nom de Fernand Guimet n'est pas mentionné; ni son nom se retrouve annoté dans la &vue si– gnalétique des sciensces religieuses, qui mentionne d'autres articles de F. Guimet. L'Auteur mourut peu après et son article avec lui, car nous ne l'avons pas trou– vé mentionné par quelque· auteur. G. Iammarrone a été la victime de ce malen– contreux silence des bibliographies. Par ailleurs, le texte parallèle de &p. Par. III, d. 32 est très confus sur ce point. Le reporteur n'a rien compris à l'amour de justice de Dieu. Il se résume en ces deux formules énigmatiques: que lui-même cite un passage du même texte selon le manuscrit Assise 137 dans Attua!ita e!imiti della cristolotfa di Giovanni Duns Scoto, dans Miscellaneafrancescana 88 (1988) 281 note 13. 6 ° Cf. A. de Villalmonte, El ''n[ysterium Christi" del Vaticano II èn perspectiva escotista, dans Naturalezza y gracia 16 (1966) 215-268. Le texte de Scot. Ox. III, d. 32, est cité p. 254 et se termine par cette note (38): "El principio que anima toto este largo razonamiento es 'Deus est ordinatissime volens' con amor de caritad; principio que ayuda a comprender mejor que ningun otre, el Misterio de Christo y su puesto en el decreto divino de Salud". 61 Cf. F. Guimet, Coeformité à la droite raison etpossibilité surnattml!e de la charité. 62 Se retrouve dans Bib!iographia Franciscana, vol. XIII (1964-1973), p. 497, n. 3100.

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