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88 CAMILLEBÉRUBÉ Vult enim Deus ex charitate primo bene sibi, tanquam fini omnium; secundo, vult alium velie sibi bonum esse; in isto instanti potest poni praedestinatio... primo vult se, secundo vult velie se, et tertio vult omnia homini necessaria ad hoc volendwn 63 • Si Iammarrone avait utilisé ces textes sur la charité de Dieu, son exposé de la raison principale de l'incamation du Verbe en eut été illuminé et notablement enrichi. Il aurait compris non seulement, comme il le dit excellement à la page 261 da La cristologia francucana, que "l'intention de Dieu de destinerà la gioire, veut dire destiner à la glorieuse et beatifiante vie étemelle avec lui", mais aussi que cette vie éteroelle consiste dans l'amour chaste et réciproque de Dieu et des élus, décrit par le Docteur Subtil dans Ord. III d. 32 et dùt. 28. Ces moments de la prédestination à l'amour pur reviennent comme un refrain en divers endroits, notamment à l'occasion des mérites du <:::hrist, signalé par Iammarone. Le lectew: se demande aussi en quoi consiste cette supreme glorificati.on de Dieu par le Christ répétée comme un refrain par Iammarrone et nombre de scotistes, par exemple: glorification de Dieu créateur bénéfique (p. 262); l'Homme-Dieu destiné à la supreme glorification de Dieu (p. 263); la destina– tioo du Christ... à la glorification divine (p. 264); "Dio... vuole essere amato da un altro che lo possa riamare o rispondere al suo sommo amore in misura somma" (p. 268); " ... nel libero disegno divino di amore di comunicazione di grazia e di gloria somme alla creazione e di attesa di una risposta di so~a glo– rificazione di Dio da parte di essa" (p. 272). Selon Ord. III. d. 32 et Rep. Par. III, d. VII, q. IV, la béatitude de Dieu consiste en l'amour de justice de son essence, et la raison d'etre du Christ est le plus graod amour de Dieu dans une créature, en tou t état, celui de la fidélité d'Adam à la volonté de Dieu comme dans celui du péché et de la rédemption du genre humain par la Passion, la mort sur la croix. Nous ne connaissons aucun texte de Scot qui affirme la glorification de Dieu comme raison de la création, de l'incamation ou de la rédemption. Déjà vers l'année 150, saint Irénée de Lyon écrivait que ce n'est pas l'homme qui glo– rifie Dieu, mais Dieu qui a créé les hommes pour les glorifier par ses bienfaits 64 • Un millénaire plus tard le Docteur Subtil revalorise la primauté de la Béni– gnité ou Charité de Dieu pour répondre à la question fondamentale pourquoi y a-t- 63 &p. Par. III, d. 32, q. unica; XXIII 508ab. . 64 Irénée de Lyon, Co11/r, /es hérésies, voi. Il (Sources Chrétiennes, 264), Paris 1979, 337- 345.
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