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L'INCARNATION DU VERBE 87 jancko de Villalmonte 60 et Femand Gui.met:6 1 - comme étant_la clef qui ouvre à l'intelligence de la théologie scotiste. La bibliogtaphie de LA cristohgiafrance.rcana ne signale pas l'article remarquable du chanoine Fernand Gui.met qui com– mente magistralement ce texte. Le lecteur se demande sans doute comment Iammarrone a-t-il pu ignorer ce texte. La raison est vraisemblablement qu'il ne se trouve pas dans les biblio– graphies les mieux informées, comme la Bibliographia franciscana, 1931-1970 qui devrait normalement le contenir. Ayant participé au Congrès intemational sco– tiste d'Oxford-Edimbourg 1966, il nous incombait de faire la recension des communications dans Col/ectaneafranciscana 38 (1968) 441-444. L'article de Fer– nand Gui.met, Conformité à la droite raison et po.rsibi/ité .rumaturelk de la charité, est publié dans De doctrina Ioannis Dun.r Scoti, vol. III, Roma 1968, 539-597. Com.me les cent vingt-trois articles ne pouvaient raisonnablement etre mentionnés, nous avons signalé ceux qui semblaient les plus caractéristiques, et tout spécia– lement cet article sur la théologie scotiste de l'amour de Dieu. Le nom de Fer– nand Gui.met parait dans la table des matières 62 • Malheureusement le vol. XIII (1964-1973) de Bibliographia Franciscana n'a pas été inclus par le p. Claudius van de Laar dans Bibliographia Francùcana 1931-1970, lndex, où le nom de Fernand Gui.met n'est pas mentionné; ni son nom se retrouve annoté dans la &v11e .ri– gnalétique de.r .rcien.rce.r religieum, qui menti.onne d'autres articles de F. Gui.met. L'Autew: mourut peu après et son arti.de avec lui, car nous n~ l'avons pas trou– vé mentionné par quelque·auteur. G. Iammarrone a été la vieti.me de ce malen– contreux silence des bibliographies. Par ailleurs, le texte parallèle de Rep. Par. III, d. 32 est très confus sw: ce point. Le reporteur n'a rien compris à l'amour de justice de Dieu. Il se résume en ces deux fonnules énigmatiques: que lui-mème cite un passage du meme te.xte selon le manuscrit A11iJe 137 dans Atma/ita e limiti della cris/Qlo!ia di Giova,miDun1Sroto, dans MiJeellaneafirn1a1ca11a 88 (1988) 281 note 13. 60 Cf. A. de Villalmonte, El "11!Jslerium Chrilti" del V ali.ano II èn pmptaiva mvtina, dans Naturakz.za y ffOda 16 (1966) 215-268. Le texte de Scot. Ox. III, d. 32, est cité p. 254 et se tennine pa.c cette note (38): "El principio que anima toto este largo razonamicnto es 'Deus est ordinatissime volens' con amor de cru::it:ad; principio quc ayuda a comprender mejor que ningun otre, e!Misterio de Christo y su puesto en el decreto divino de Salud". 61 Cf. F. Guimet, Conformifl à la droite rai.Jon etpo11ibi/ité1umat,mlle de la charill. 62 Se rettouve dans BibliographiaFrt111dscana, voi. XlII (1964-1973), p. 497, n. 3100.

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