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L'INCARNATION Dli VERBE 83 part, la destination de la nature humaine du Christ à la gloire supreme et à la glorificati.on divine est la fin première considérée en Dieu dans son élection du Christ camme Fils de Dieu. L'union de l'homme Jésus avec la personne du Verbe est ordonnée à ce but4 7 • Pour Duns Scot clone, concÌut Giovanni Iam– marrone, compte plus l'exaltation d'une créature à la plus grande participatione à la gioire de Dieu qu'à la filiation divine 48 • Cette déduction nous surprend, car il nous semble que Scot tienne cette filiation divine du Christ pour la plus grande union possible dans l'ordre onto– logique ainsi que dans l'ordre de l'opération et l'ordre moral. Scot explique d'abord que toute prédestination est principalement ordonnée à la gioire et à d'autres choses par .rapport à la gioire et que l'unico dans le Verbe ordonnée à la gioire aurait été moindre •si elle avait été faite sans cette union 49 . N'est-ce pas dire que cette unico de la nature humaine avec la personne du Verbe confère au Ch.rist une gioire impossible sans cette union personnelle, et non pas que la gioire· prédestinée à la nature humaine du Christ est plus grande que celle que l'union lui apporte. 4. La prédestination du Chn'st à la gioire Iammarrone commence son expoaé de la prédestination de la nature hu– maine du Christ à la sublime union avec la personne divine du Fils de Dieu, selon Ord. III, d. 7, q. 3 camme le point de départ ch.ristologique de la théologie scotiste. Il précise heureusement que: "in Dio si dà 'prima' J'.intenzione di des– tinare alla gloria, vale a dire alla gloriosa e beatificante vita eterna con lui" 50 • Retenons bien que cette signification de la gioire des prédestinés, c'est selon Scot la vie éternelle en union avec Dieu. Le refrain du Scotisme de la gioire ris– que de devenir pour le lecteur un équivalent de la gioire de Dieu au sens bibli– que et t.raditionnel de grandeur, de puissance, d'indépendance, alors qu'il s'agit de la gloire personnelle dans l'amour mutue! de J ésus-Ch.rist et de la Trinité. De fait le texte sur la prédestination du Christ à la filiation divine est bien pauvre sur la raison principale de l'incamation, car il s'agit surtout du rapport de l'~ca.rnation avec le péché d'Adam et la rédemption, en excluant que 41 Ord. III, d. 7 q. 3; Opera omnia XV, 354-355. 48 G. Iamm:u:rone, L, '1Ùloloi4frantt!({lfl{1, 264. ~9 Orri. III, d. 7, q. 3; Opero omnia XV, 349. 50 G. lamrnattone, L, rristo/ogiafrancescana, 261.

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