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78 CAMIILE BÉRUBÉ siècle jusqu'à nos jours. Réalisée dans l'esprit et la vie de François et de Claire d'Assise ainsi que des prenùers frères nùneurs, elle reçoit une interprétati.on théologique chez Antoine de Padoue et dans l'école des frères nùneurs de Paris par Alexandre de Halès et Bonaventure de Bagnoregio, ainsi que par Jean Pecham, Mathieu d'Acquasparta, Hubertin de Casale et Raymond Lulle. Au toumant du XIII• au XN• siècle, Duns Scot lui donne une formulation théolo– gique définiti.ve qui sera complétée par Bemardin de Sienne et Laurent de Brin– des. Dans une perspecti.ve personnelle l'auteur analyse les éléments de conti– nuité et de disconti.nuté au cours des siècles, esquisse une synthèse du christo– centrisme et élabore les principes d'une actualisation de l'opti.que et des conte– nus les plus significatifs dans une christologie franciscaine de base, pour le pré– sent et l'avenir2 9 • La présentati.on est à la fois historique et critique et nous intéresse particu– lièrement pour compléter notte étude sur l'amour de Dieu dans l'histoire de la spiritualité capucine au XVII• siècle. Nous l'avions déjà raconté, en 1974, sous le titre: Les Capucins à l'école de saint Bonaventure3°, comme une conversion du sco– tisme au bonaventurisme, sous l'influence posthume, au cours du Concile de Trente (1546-1563), de la campagne du chancelier de la Sorbonne J ean Charlier, dit Gerson, contre les scotistes dits fannalizantes. Nous avons maintenant cons– taté que l'influence de saint Bonaventure se fait dans le contexte de la spiritua– lité rhéno-flamande de Henri de Herp et Yan van Ruusbroec.· Dans notte étude actuelle la raison principale de l 'incarnati.on du Verbe remet en question les interprétati.ons traditionnelles des opinions de Saint Bo– naventure et du Bx Jean Duns Scot sur la prédesti.nation du Christ tant à l'incamation qu'à la rédemption. Dans son oeuvre de pionnier A. Gerken tient que le Bonaventure de la maturité admet une prédesti.nation absolue à la ré– demption: ''Le Christ est le Prédesti.né par excellence... Mais celà n'empeche pas que, justement parce qu'il est le premier dans l 'intenti.on de Dieu, il se charge de la fonction de rédempti.on du genre humain au point meme que, lorsqu'il apparait dans l'histoire, il est absorbé tout entier par cette fonction de rédemption. L'absolue prédestination du Christ pati.t clone aussi peu de sa 29 Cf. G. Iammarrone, La cristologiafrancescana. lmpfllsi perilpresente (Studi francescani, 1), Padova 1997. 30 Cf. C. Bérubé, De la philosophie à la sagesse chez saint Bonaven!T1T11 et RogerBacon (Bibliotheca seraphico-capuccina, 26), Roma 1976, 283-337.

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