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74 CAMIU,E BÉRUBÉ Gerken résume: «Que Dieu, en introduisant l'incarnation dans l'histoire l'ait faite salvifique, c'est son affaire... et le motif en reste scellé dans la décision de sa volonté... Et ici Bonaventure, comme nous y avons fait allusion, donne finalement une réponse orientée vers l'amour né de la volonté divine et par là vers la souveraineté de Dieu: le rayonnement de la gloire de Dieu est plus grand et plus visible quand Dieu, de surcroit, est vainqueur du péché... Le Christ, sous forme créée, est l'amou.r et l'humilité de Dieu lui-mème" 20 • Gerken souligne que Bonaventure a subi ici l'influence de son séraphique Père: ''La conception qu'il a héritée de François, voyait justement dans la pau– vreté et la croix la conséquence supreme de l'incarnation, pour ainsi-dire dans sa modulation, son expression la plus profonde: là justement, dans la souf– france, furent manifestés l' excmus caritatis et la gioire quej'avaisprès de toi, avant que le mondefuf' 21 • Gerken répète que c'est dans les oeuvres de la seconde période que Bona– venture put déployer librement sa ma1trise et son originalité, et mettre très for– tement l'accent sur la rédemption et la miséricorde de Dieu en relation avec l 'incarnati.on . Il précise que Bonaventure n'a pas renié la prédestination absolue du Christ, mais qu'il la réalise dans l'économie actuelle salvifique du péché. Il en donne divers exemples spécialement dans le Brevi/oquium, le De réductione artium ad théologiam, et surtout dans !es Collationes in Hexaémeron et les sermons. Citons seulement ce passage du Sermon III sur l'Annonciation de Marie: Si enim quaeratur ratio et causa principalis, quare Deus voluit incamari, optime respondetur, quod hujus ratio summa et praecipua est excellentissima benignitas Dei, a qua et secundum quam et propter quam facta est incamatio Verbi. Propter quod et propheta hoc beneficium benignitatem appellavit, quia a benignitate procedit, benignitatem praetendit et ad benignitatem perducit. Et sic ad benignitatem comparatu.r secundum triplex genus causalitatis: efficientis scilicet, exemplaris et finalis 22 . Bien plus, on peut constater dans le Breviloquium que, loin d'objecter que l'incamation pour la perfection de l'univers par l'union du Verbe s'oppose à la transcendance de Dieu, comme Bonaventure en avait fait la remarque dans la 20 Gerken, La théololfe d11 Verbe, 233. 21 Ibid., 218. 22 Sem,. III: Bonaventure, Opera omnia, JX, 667.
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