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460 KORNEL GADACZ a, suffisamment elle aussi, fait l'objet d'études 11 • Nous voulons actuel– lement combler une lacune et retracer à grands traits l'histoire des capucins polonais déportés en Russie et surtout en Sibérie, pour avoir participé à l'insurrection de 1863. Nous commencerons par nous occuper de deux capucins qui exerçaient leur apostolat sur les étendues sans bornes de la Russie avant même que n'eût éclaté le soulèvement national. Il s'agit des PP. Élisée Gl1rbocki et Mar– tin Podg6rski. Le P. É I i s é e G l 1r bock i est le premier capucin polonais à être mentionné par l'histoire de la littérature polonaise. Une pre– mière évocation de sa mémoire date des années 1840 et 1843 12 , et fut reprise dans les dernières années du siècle écoulé par P. Ven– ceslas Nowakowski 13 • Depuis lors, le P. Élisée entre, une fois pour toutes, dans la bibliographie de la Sibérie. Tout polonais qu'il fut, le P. Élisée appartenait à la province tchèque des capucins. En 1779- 1780, sur l'injonction de la Congrégation de Propaganda Fide et en compagnie du P. Vénuste, il se mit en route pour Moscou, par Cracovie, Lvov et Vinnitsa 14 • Ce qui existe et est à notre portée en fait de références imprimées sur lui en langue polonaise nous vient de l'abbé Stanislas Szantyr 15 , curé de Sluck, qui avait été en correspondance avec lui. Selon ses paroles, le P. Élisée serait venu à Moscou dans les années 1741-1762. Il serait parti de là, à pied, vers la Sibérie pour s'y adonner au service des catholiques, en particulier au profit de déportés polonais compromis aux yeux des russes dans la Konfederacja Barska (1768-1772) et dans le soulèvement de 268-279, 277-279; APK [ = Archives de la Province de Cracovie des Pères Capucins], Ms. [Jan Marek Gr:i.YCK]: Nieco fakt6w fragmentarycznych o Kapucynach w Polsce (Provincia Roxolana); Lexicon Capuccinum, Romae 1951, 1510. 11 CLEMENS A TERZ0RIO, O.F.M.Cap., Manuale historicum missionwn Ordinis Minorum Capuccinorum, Isola del Liri 1926, 55-62; Idem, Le missioni dei Minori Cappuccini. Sunto storico. VII: Turchia asiatica, Roma 1925, 143-227; HERMES KREILKAMP [OF MILWAUKEE], O.F.M. Cap., Franciscan and Capuchin work for the Eastern Churches, dans The Messenger (Detroit) 16(1953) 144-152; Idem, Modern Capuchin apostolate for Russia, ibid., 177-182; Idem, These Friars went East, Huntington 1954; Lex.Cap., 1508-1509. 12 O. Elizeusz kapucyn na Syberii, dans Przyjaciel chrzescijafzskiej prawdy [publication périodique paraissant à Przemysl], 1840, f.4, p.327-330; St. SZANTYR, Zbi6r wiadomosci o kosciele i religii katolickiej w cesarstwie Rosyjskim od r. 1773-1826, Poznar\. 1843, 95ss. l3 EDWARD Z SULGOSTOWA [Waclaw N0WAK0WSKI], O.F.M.Cap., o. Elizeusz Z Usciluga, kapucyn w Syberii, Krak6w 1889, 1-8; Idem, Ojciec Eliasz z Usciluga, kapucyn, dans Wia– domosci koscielne, 1876, n.23. 14 E. HELENIUSZ [E. IWAN0WSKI], Wspomnienie polskich czas6w dawnych i p6i,niejszych I, Lw6w 1894, 371-372; Bibliothèque de l'Université de Cracovie, Ms. 5910: Dial"iusz 00. Kapucyn6w winnickich, p.86: « Les missionnaires sont venus à Winnitsa le 26 janvier 1780 et en sont repartis le 28, mais ils ont encore passé l'affaire d'une semaine à Troscianiec, chez le Sieur Chrzanowski ». 15 Podrrczna encyklopedia koscielna XXXVII-XXXVIII, Warszawa 1913, 357.

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