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476 KORNEL GADACZ Venceslas occupa une modeste cabane et mena une vie simple et réduite. Il apprit à cuire le pain, en dépit des conseils de sa sœur Clémentine qui lui recommandait de s'entendre avec ses compa– gnons pour faire la cuisine en commun, chez chacun à tour de rôle. Il avait suspendu au mur une très belle image du Christ en croix, peinte de main d'artiste par sa sœur. Au-dessus de son lit, un petit portrait à l'huile de son père, portrait qui ne l'avait jamais quitté naguère. Clémentine fit parvenir à. Tunka ce souvenir de famille. Il ne se séparait jamais du petit livre: Débuts de vie monastique, qui entretenait vif en lui l'esprit du couvent. Témoignage émouvant de son attachement à l'Ordre, il y a ce Directorium divini officii... qu'il se rédigea pour son propre usage, dans la cinquième année de dépor– tation. Sur huit feuillets, l'auteur porta la succession des dimanches, des jours de fête, des jours de la semaine. Viennent là-dessus les noms des saints pour chaque jour, la valeur liturgique des différentes solennités. Il note avec soin les jours auxquels il convient de réciter l'« officium pro fratribus et benefactoribus nostris » 56 • Il prétendait demeurer, en Sibérie même, moine irréprochable. Les auteurs de souvenirs du séjour à Tunka sont unanimes à exprimer l'opinion la plus louangeuse sur ce clerc capucin qui devait, au cours des années subséquentes, acquérir renommée et célébrité. Résidèrent en plus, à Tunka, les capucins suivants: l. Le P. Bas i 1e Lasso ta 57 , de Lq;d, inapte au travail ma– nuel. Il se livra exclusivement à la vie contemplative. Connu pour son zèle, il était du groupe des prêtres qui furent les principaux con– fesseurs du reste de cette communauté recrutée par le hasard et la force 58 • 2. Le P. Eugène Nienaltowski, vicaire à Lq;d 5 9, compté lui aussi au nombre des prêtres d'un zèle particulier 60 • 3. Le P. Émilien Oltarzewski 6 1, gardien de Lq;d, pré- 56 Kornel GADACZ, O. Waclaw Nowakowski, Krak6w 1950, 69-70. Le manuscrit se trouve en possession de l'auteur. 57 K. GADACZ, Les capucins dans l'insurrection cit., 122; APW, Ms. Spis inzienny kapla– nôw, klerykôw i braci, p.37: P. Basile Lassota, né à G6ra Kalwaria, le 10 février 1811; entré en religion le 17 juin 1833; prêtre le 16 avril 1838. 58 E. z S., Wspomnienie, 30, 54; [Stanislaw] M[ATRAS], Ze wspomnie1î Sybiraka, Chicago 1896, 346. 59 APW, Ms. Spis imienny kaplanôw, klerykôw i braci, p.68: P. Eugène Nienaltowski, né à Kempiste Borowe, le 18 juin 1825; entré en religion le 28 janvier 1842 à Lubart6w; prêtre le 19 mars 1850. 60 E. z S., Wspomnienie, 54; S. MATRAS, op. cit., 346. 61 K. GADACZ, art. cit., 122; APW, Ms. Spis imienny kaplanôw, klerykôw i braci, n.48: P. :Émilien O!tarzewski, né à O!tarze, le 19 mars 1818 (14 ou 18 mars 1819?); entré en religion le 30 octobre 1837 à Lubart6w; prêtre le Il juin 1843.

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