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LE FONDS FRANCISCAIN DE LA RÉFORME CAPUCINE 59 lement en théorie, mais aussi en pratique 76 • Au chapitre général de 1593 le pape Clément VII pensait pouvoir dire de l'Ordre des capu– cins, qui comptait alors 6650 membres, qu'ils n'avaient pas besoin de chercher la réforme, mais la persévérance 77 • Vers l'an 1600 l'ob– servant bien connu François Gonzaga, écrit que les capucins main– tiennent leur idéal premier de pauvreté, d'austérité et de vie de priè– re, et que c'est là la raison de leur succès extraordinaire en Italie 78 • L'observant Paul de Bra n'en juge pas autrement au début du 17e siècle 79 • Quelques années plus tard le conventuel Bonitus Cabasson résume ainsi son témoignage : « Ad Capuccinos etenim plures confluunt nobiles, quam ad caeteros Ordines religiosos, non aliam puto ob causam, nisi ut saeculum per– fectius relinquant, mundum sibi crucifigant et se mundo... Notandum vero est quod illorum reformatio diutius in pura et integra regulae Minorum observantia perseveravit, quam alia quaevis quae fuerit in Ordine seraphico usque nunc instituta... Nec aestimo quod melius et perfectius un:quam fuerit observata a principio, quo condita est, quam hodie servatur apud illos » 80 • Par les données de l'intérieur et de l'extérieur de !'Ordre on peut conclure sans aucun doute, que les capucins pendant les 50 premières années de leur existence ont sérieusement poursuivi leur idéal évan– gélique et ont rendu le nom de réforme des capucins vrai et exact. 76 Le texte d'Yves Magistri, in Anal.O.F.M.Cap. 39(1923) 225-232. 77 MELCHIOR A POBLADURA, Historia generalis I, 68. 78 Fr. GoNZAGA, De origine Seraphicae Religionis Franciscanae, 56. 7 9 MELCHIOR A PoBLADURA, Historia generalis I, 13. so Ibidem.

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