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LE FONDS FRANCISCAIN DE LA RÉFORME CAPUCINE 55 ,,crètement ceci avait son application dans une insistance particulière sur l'esprit de prière et sur l'esprit de pauvreté, d'humilité et d'obéis– .sance, autrement dit sur la « minoritas » évangélique envers Dieu, l'Église, la fraternité et les hommes. Tout ceci était le bien traditionnel authentique franciscain. En même temps sous l'influence de l'huma– nisme chrétien de cet époque - il n'est pas étonnant que !'Ordre se recruta dans ces milieux - il faut comprendre leur souci de l'essen– tiel, abstraction faite des à côtés et des excroissances. Que l'on songe à l'envahissement des messes privées, du culte des saints, des pro– cessions, des pèlerinages, des reliques, des prières vocales au bas Moyen-Âge. On s'explique mieux par là leur réceptivité pour l'Esprit vivifiant du Christ comme âme de la lettre évangélique, pour l'appro– fondissement et la simplification de la vie spirituelle dans la prière privée et commune (S. Messe, S. Office, les heures quotidiennes de prière intérieure), pour la sobriété et l'austérité de vie, afin de réagir contre la renaissance païenne et pour le secours apostolique et ca– ritatif à donner au peuple en détresse (entre autres la population ru– rale totalement abandonnée, les soins aux pestiférés, les aumoniers de l'armée et de la flotte), en qualité de correctif de la charge d'âmes élites du clergé de la renaissance. Le témoignage le plus frappant de ce trait chrétien et humaniste ,est peut-être le fondement et le motif de la prédication des capucins: retourner au Christ de l'Évangile, le Crucifié, et à la doctrine des apôtres, surtout de Paul et des Pères de l'Église. . Le témoignage de Bernardin de Colpetrazzo Pour pénétrer plus avant le fonds de la législation des capucins ,et pour savoir comment on l'a vécue dans les premiers siècles de .son existence, nous possédons un témoignage interne précieux: à sa– .voir, celui de Bernardin de Colpetrazzo. Celui-ci en a suivi de très près le développement, en témoin oculaire et auriculaire. La substance de son témoignage, abstraction faite de ses spéculations par trop crédu– les, prophétiques et visionnaires et de ses fantastiques et fabuleux récits de miracles, repose sur une reproduction loyale des faits. C'est la conclusion que nous tirons p.ex . de sa description prolixe des di– vergences sérieuses au sein de la réforme des capucins .d'après le début. Il n'est pas seulement en ceci un témoin précieux, mais sou– vent aussi un témoin unique. Le témoignage principal de Bernardin de Colpetrazzo renferme .. cette vérité que la réforme des capucins tendait sérieusement à l'observance parfaite de la règle d'après le plus grand désir de Fran– çois exprimé dans son testament, et qu'ainsi effectivement ils fai– .saient revivre les premiers temps de !'Ordre franciscain. Leur prati- .. MMP II - 5

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