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14 OPTAT DE VEGHEL cuité laisser tomber la lettre au profit de l'esprit, bien qu'il y reste fidèle jusqu'au bout tant qu'elle est au service de l'esprit. La lettre du testament ne vise que la lettre de la règle; la lettre de la règle, que la lettre de l'Évangile; la lettre de l'Évangile, que l'Esprit du Seigneur et son opération sainte, c'est-à-dire vise uniquement « l'accomplissement de tout ce que l'Évangile requiert de l'homme et de ce qu'il veut lui dire et lui apporter en tant que Bonne Nouvelle... L'Esprit du Seigneur conduit l'homme dans les profondeurs insonda– bles de l'imitation du Christ, jusqu'à la conformité au Christ et à l'union intime avec le Dieu Un et Trine » 3 • C'est là la pleine «vie» évangélique qui seule importe dans l'ob– servation « spirituelle » de la règle et du testament. Dans son expli– cation de la parole de !'Écriture : « La lettre tue, mais !'Esprit vivifie » (2 Cor. 3, 6), François écrit: « Ceux-là sont rendus à la vie par l'Esprit de l'Écriture Sainte, qui essaient de comprendre plus profondément chaque lettre, chaque syllabe qu'ils connaissent, et ne s'imputent pas à eux-mêmes leur connaissance, mais la rendent à Dieu, le Souverain Seigneur, de qui vient tout bien, par leur parole et leur exemple » (Adm. 7). Et dans sa lettre à tous les fidèles il supplie: « de prendre ces paroles et tant d'autres du Seigneur Jésus-Christ avec humilité et amour, et d'agir en conformité avec elles par la bonne volonté et de les observer parfaitement». La connaissance et l'étude de la lettre de l 1 Écriture doivent donner « esprit et vie » 4 • De fait François établit la vie évangélique de son Ordre en « mi– noritas » sur les textes qui sont pour lui la révélation la plus pro– fonde de !'Esprit du Christ, à savoir: l'esprit de prière, l'esprit de pauvreté, d'humilité et d'obéissance, l'esprit de charité fraternelle au service de l'Église et du monde. Cet Esprit du Seigneur et sa sainte opération sont l'unique cri– tère de son appréciation de la lettre de l'Êvangile, et (à fortiori) de la règle et du testament. Celui qui, d'après la conception de François, veut vivre évangéliquement selon l'esprit, s'en tiendra à la lettre de l'Évangile, de la règle et du testament en tant que et aussi longtemps que cette lettre représente la vie spirituelle de l'Évangile, ni plus, ni 3 K. ESZER - L. HARDICK, Die Schriften des hl. Franziskus von Assisi, Werl 3 1963, 205; K. EszER, Ordo Fratrum Minorum, in Franz.Stud. 42(1960) 333-342; 43(1961) 319-322 (sur le valeur absolu de la « vie» évangélique et la relativité de la règle et autres normes). Cf. M.D. LAMBERT, Franciscari Poverty, London 1961, 35-38; L. I-IARDICK, in Nach Deutschland und England, Werl 1957, 216-232. • Opuscula sancti Patris Francisci Assisiensis, Quaracchi 1949, 56, 79, 87, 98; EszER– HARDICK, Die Schriften, 124, 152 (cf. 57, 87, 169, 202-208); 0PTATUS, De geest die levend maakt en de lette,· die doodt, in franciscaans licht, in Franc.Leven 42(1959) 129-145 (cf. 44[1961]:; 102-109).

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