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48 OPTAT DE VEGHEL « Et perche'l nostro Padre, tutto divino, in ogni creatura contempla va Dio, maxime nel homo et precipue nel christiano, ma sopra tutto ne li Sacerdoti, et singularissimamente nel Sommo Pontifice, el quale in terra è Vicario di Christo nostro Signore, et capo de tutta la Chie– sia militante; perho volse, secundo la apostolica doctrina, che li suoi Frati, per amore di Colui che si exinani per nostro amore, fussen subjecti a Dio in ogni creatura, per il che chiamo Frati minori, acio, non solo col core si reputassino a tutti inferiori, imo invitati nela militante Chiesia alle noze del sanctissimo Sposo Iesu Christo, cer– cassino di star nel ultimo loco, secundo il suo conseglio et exemplo » (n.7). On voit combien ce désir de la « minoritas » évangélique, traduit par une vraie serviabilité était vrai et loyal par l'incorporation de cei .esprit dans le renoncement au privilège de l'exemption épiscopale: « Perho considerando che la liberta, che si ha per li privilegii et exemptioni del non essere subditi a li Ordinarii, non solo è a la su– perbia proxima, ma inimica de la humile et Minorica subiectione, et molte volte, perturbando la pace, parturisse scandalo nela Chiesia di Dio, perho per conformarci al humil Christo crucifixo, el quale venne a servirci, facto obediente insino a l'aspra morte de la croce, et non essendo a la lege subiecto, ma di epsa Signore, volse a quella subiu– garsi et pagar il censo et tributo, essendo libero; per evitare lo scandalo si rinuncia dal Capitulo Generale li privilegii del essere li– beri et exempti da li Ordinarii; et per sommo privilegio acceptiamo, col seraphyco Padre, di essere subditi a tutti. Et si ordina che tutti li Vicarii, ne le loro Provincie, vadino a li loro Diocesani et Prelati ordinarii, li quali sono membri humilmente subditi al Summo Ro– mano Pontifice, el quale è capo et superiore de tutti, et humilmente per se et per tutti li suoi Prati li offeriscano obedientia et reverentia in tutte le cose divine et canoniche, cedendo a ogni privilegio che in contrario facesse » (n.8). Sur ce point de l'« humile et Minorica subiectione » aussi, les premiers capucins reprenaient l'idée chérie de François, encore ac– centuée dans son testament. Faisant appel à ce testament dans lequel il est défendu de demander une lettre de sauvegarde à la cour papale, le chapitre général renonce « à tutti li privilegii che relassano la Regula, et allargando la via cle spirito si conformano col censo» (n.11 ). Cette situation serviable et soumise du frère mineur à l'endroit ,de l'Église de Rome est valable pour tous les chrétiens, mais surtout pour nous, frères de S. François (n.98), qui devons donner notre vie pour la foi catholique (n.98). En référant au testament de François, tous les frères sont invités à avoir un grand respect en acte et en parole pour la hiérarchie (n.9, 119), à ne point la critiquer (n.134) et à prier spécialement pour elle (n.43 ). Par cet esprit foncièrement ca– tholique-romain, les premiers capucins se distancent résolument de la polémique anti-romaine si souvent violente de leur temps (non moins que dans le camp des humanistes chrétiens!) et ils restent

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