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LE FONDS FRANCISCAIN DE LA RÉFORME CAPUCINE 4T de leurs sujets. L'exemple du Christ et de François ne laisse subsister aucun doute à cet égard: « Et perche, secundo la doctrina di Christo, lmmile Signor nostro, li. Prelati christiani non debano essere corne li principi gentili, li quali ne le dignita se ne ingrandiscono, imo debano tanto piu abassarsi quanto sopra le loro spalle hanno magior peso, et pensare che, dove li altri Frati hanno a obedire al loro Prelato, essi hanno a obedire a tutti li Frati, si corne dal Capitulo che li clege, li è imposto per obedientia, et servirli et ministrarli in ogni loro bisogno, maxime ne li spirituali, a exemplo di Christo, el quale venne per servirci et ministrarci, et ponere per noi la propria vita. Perho si exhorta tutti li Prelati a essere ministri et servi de tutti li loro Frati; il che fa– ranno se, secundo la doctrina del seraphyco Padre, alli loro subditi,., con lo exemplo et doctrina, li ministranno spirito et vita » (n.101). Jusq'où doit s'étendre la charité serviable des supérieurs, nous le voyons au mieux par le souci miséricordieux qu'ils doivent avoir pour les frères faibles et coupables. Se référant au Christ, Bon Pasteur et à François, on leur témoignera une bonté et une charité extrêmes ( « ogni possibili dolceza »: n.95), qui s'appuieront sur une charité cordiale et vraie (n.94-95). S'il est nécessaire de punir, la bienveillance et la miséricorde devront largement prévaloir (n.96- 100). Nous nous trouvons ici devant un summum inattendu d'esprit chrétien, qui nous semble particulièrement «humaine», même dans la forme libérale de vie évangélique pacifiante d'avant le concile de Trente. Aucun frère ne doit désirer être supérieur, chacun cherchera de son propre mouvement la dernière place, uniquement par obéissance il acceptera la charge de supérieur (n.102). « Et tutti li Frati sempre debbeno desyderare de essere subditi et obedire, ad exemplo del Signor nostro Iesu Christo et del nostro se– raphyco Padre, piu presto che esser Prelati et ad altri commandare » (n.133 ). Les frères doivent même désirer de voir en chacun leur supérieur: « ma portiamo reverentia ad ogniuno secondo il grado suo, havendoli tutti per nostri Padri et maiori in Christo Iesu, nostro Salvatore » (n.134). Les frères lais aussi bien que les prêtres peuvent être appelés à. remplir la charge de supérieur. Ceci est pris, comme allant de soi,. de la plus ancienne tradition franciscaine, continuée dans les mouve– ments de réforme. Ce désir d'être le «mineur» ne concerne pas uniquement chaque frère en particulier, mais aussi l'Ordre en tant que tel en son entier. L'exemple du Christ et le fait d'être frère «mineur» l'exigent:

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