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LE FONDS FRANCISCAIN DE LA REFORME CAPUCINE 41 Les constitutions de 1536, qui forment la première législation complète de la jeune réforme capucine, nous placent devant un fait unique dans l'histoire de l'Ordre franciscain, à savoir, que l'on choisit ici formellement et avec un long exposé de motifs ce qu'ils considè– rent comme étant l'idéal intégral qu'avait François de l'Ordre. Ceci revient à dire que les capucins en tant que communauté admettent comme fondement de la vie de leur Ordre, en plus de la règle de 1223, commentée par les papes, tout ce que le fondateur a laissé comme désirable pour sa fraternité, par l'exemple de sa vie, par sa doctrine et par ses écrits. Parmi ces écrits le testament tient une place de choix. On ne trouvera dans aucune législation générale ou particulière de l'Ordre une déclaration de principe aussi positive et résolue. Cette déclaration de principe est conçue comme il suit: « Et perche fu non solo volunta del Patre nostro san Francesco, imo etiam de Christo, nostro Redemptore, che la Regula si observasse simplicimente, ad literam, senza glosa, si corne la observarono quelli primi nostri seraphyci Patri; perho essendo la Regula nostra claris– sima, acio più puramente, sanctamente et spiritualmente si observi, si renuncia a tutte le glose et expositione carnale, inutile, noxie et relaxative, le quale extirano la Regula de la pia, iusta et sancta mente di Cristo, Signor nostro, el quale parlava in san Francesco; et per singular, vivo commento dela Regula nostra acceptiamo le dechia– ratione de Summi Pontifici et la sanctissima vita, doctrina et exempli del Padre nostro san Francesco. - Et acio che corne veri et legitimi figlioli di Christo, nostro Padre et Signore, parturiti iterum da lui in san Francesco, siamo participi de la sua heredita, si ordina, che da tutti si observi el Testamento del Padre nostro san Francesco, da epso ordinato, quando proximo a morte, et de le sacre Stigmate insignito, pien di fervore et Spirito Sancto sommamente anhelava la salute nostra; si corne da epso a questo fine fu scripto, acio la promessa Regula meglio et catholicamente si observasse. Imo perche in tanto siamo figli del seraphyco Padre, in quanto imitamo la vita et doctrina sua, unde il nostro Salvatore a li Hebrei disse: Se sete figlioli di Abraham, fate le opere di Abraham; cosi se siamo figlioli di san Francesco, faciamo le opere de san Francesco. Perho si ordina che ogniuno si sforzi imitar questo nostro Padre, dato a noi per regula, norma et exemplo, imo il nostro Signore Iesu Christo in lui, non solo ne la Regula, et Testamento, imo in tutte le sue infocate parolle et amorose opere: perho se legano spesso la sua vita et de li suoi compagni » (n.5-6). L'origine de la déclaration de ce principe unique, nous la cher– chons surtout dans le groupe de frères mineurs observants, qui sont entrés dans l'Ordre après 1532, et non tant chez Louis et les siens, sous le nom desquels les prescriptions d'Albacina sont con– nues. Nous pensons à l'entourage de Jean de Fano, Bernardin d'Asti et autres. Le second Dialogue de Jean de Fano, qui fut composé entre

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