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38 OPTAT DE VEGHEL -et après des études approfondies des chroniques et des savants au sujet de l'observance de la règle, il est passé aux capucins. Il pense que cette réforme est indispensable, aussi bien à cause des situa– tions existantes dans l'Ordre qu'à cause de l'observance parfaite de la règle selon l'intention de François. Tout son plaidoyer parle de cette intention ou de cet esprit de François. Car c'est en partant de là qu'il faut comprendre la réforme des capucins. Jean de Fano tou– tefois n'est pas tombé d'un excès dans l'autre. Il sait garder la me– sure. La manière de garder l'observance, écrit-il, conçue selon les principes de Bernardin de Sienne et de Jean de Capistran, est bonne et sûre. Il ne se permet pas de porter un jugement sur la position effective de l'Ordre. Il invite le lecteur à faire lui-même une enquête. Il approuve sans plus les déclarations papales et des docteurs, pour autant qu'elles ne sont pas contraires à la pureté et à la perfection de la règle. Ceci regarde spécialement les déclarations de Nicolas III et de Clément V. Tous ceux qui ont du zèle pour la règle, c'est son avis, les ont en grande estime. François lui-même défendait seulement les déclarations de la règle, qui étaient en contradiction avec la pureté de la règle. C'est dans ce sens, nous dit Jean de Fano, que les termes de son testament doivent être compris. Selon les dé– clarations papales, les frères mineurs ne son pas tenus à observer Je testament. Jean le sait et l'approuve. Mais ce testament mérite -0.'être respecté par tous. Il écrit littéralement: « Et benché il Papa dicesse con buona intentione che non semo te– nuti all'osservanza del detto Testamento, tamen dovemo haverlo in somma riverenza et osservarlo in le cose che potemo, corne dice Alvaro, perché il nostro Padre in esso mostra la sua intentione. Et è da credere che con il medesimo spirito d'Iddio facesse il Testamento e la Regola, e in fine della vita sua quando era perfetto nelle virtù. Hec Alvaro. E chi non estima il detto Testamento, nè si cura osser– varlo in le cose che puo, mostra poco amar tanto Padre, e poco esti– mar la paterna heredità e benedettione. Onde li Cappuccini nel loro Capitolo Generale hanno ordinato che il Testamento si osserve... Do– vemo pero credere che S. Francesco habbia prohibito le chiose che si fanno da gl'imperfetti e sensuali contra il substantial senso della Regola o contra li precetti e quelli che essa Regola non elucidano, ma alterano e confondeno, et il vivere osservante relassano. Doppo le dechiarationi delli Sommi Pontifici sono quelle delli Dottori del– l'Ordine a maggior intelligenza, et più perfetta osservanza della Re– gola, le quali dovemo tenere et osservare. Et nota che fra tutte le dichiarationi due sono ottime, si per esser poste in corpore juris, si per esser conforme alla Regola, cioè quella di Nicola 3. Cap. Exiit. De verborum significatione nel 6, e quella di Clemente 5 nella cle– mentina. Exivi de Paradiso: E queste appresso li boni e zelanti frati sono sempre state in prezzo » 5 '0. 50 L'Italia Franc. 10(1935) 491, 492 (cf. 583-591); 11(1936) 181, 257; 12(1937) 210-211; 13 ,(1938) 175, 179-182, 332-335, 339-340.

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