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LE FONDS FRANCISCAIN DE LA REFORME CAPUCINE 35 ,Jean de Fano et d'autres. Ce sera la cause de la disparition partielle des maisons de récollection et du lever glorieux de la réforme ca– pucine. III. - LA PLACE DE LE RÉFORME CAPUCINE DANS L'ORDRE FRANCISCAIN La réforme des capucins s'emboîte parfaitement aux mouvements de réforme franciscaine, telle qu'elle s'est développée surtout en Espagne et en Italie pendant le premier quart du 16e siècle. Mais le fait, qu'elle ait pu précisément se développer et bien de cette façon caractéristique, tient de très près à la tendance écclésiastique réfor– matrice au bas Moyen-Âge et au seuil du temps nouveau. Comme l'Ordre franciscain formait une subdivision du mouvement de renou– veau et de réforme évangéliques dans l'Église du 12c et du 13e siècles, et attint son point culminant au 4° concile de Latran en 1215 sous Innocent III, ainsi la réforme capucine est le fruit des tendances de renouveau et de réforme, qui trouvent leur couronnement catho– lique dans le concile de Trente. Parmi les caractéristiques de cette période rénovatrice, que l'on désigne souvent par le terme de « reformatio in capite et in membris », il faut surtout souligner ce qui suit. L'attente d'un temps « nouveau » avec une Église « réfor– mée » selon !'Esprit du Christ, était très grande. De plus, les idées joachimitiques, apocalyptiques, prophétiques et illuminées jouaient un rôle important 4 4, auxquelles même notre meilleur chroniqueur, Bernardin de Colpetrazzo, n'a pas échappé 45 • Cette idée de « reno– vatio », de « renascentia », de « reformatio » se réalise sous différents mouvements riches en influence, tels que l'observance, la dévotion moderne, la prédication de la pénitence, le mysticisme, l'érémitisme apostolique de la vie contemplative, l'humanisme chrétien, l'émanci– pation du laïc dans l'apostolat et dans les œuvres charitables. Pour nous borner à quelques noms, nous citons: Thomas à Kempis, Sa– vonarole, Garcia de Cisneros, Ximénez de Cisneros, Quifiones, Ruys– broec, Tauler, Herp, Paul Giustiniani, Giberti, Gonzaga, Seripando, Contarini, Pole, Vittoria Colonna, Catherine Cibo, Valdès, Erasme, Staupitz, Luther, Ignace de Loyola, Ochino, Jean de Fano, Catherine de Gênes, Baptiste de Varano, Vernazza, l'Oratoire du divin amour. Un des traits caractéristiques fondamentaux de la piété («pietas» 44 Cf. les études, in L'attesa dell'età nuova nella spiritualità della fine del medioevo, 'Todi 1962, surtout Manselli et I!arino da Mi!ano; J. L01rrz, Geschichte der Kirclze I, Münster 1962, 421. 45 BERNARDINUS A COLPETRAZZO, in Monumenta II, 43 (où se trouve Je nom de Joachim, :56-57; cf. 14-21).

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