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34 OPTAT DE VEGHEL premier dialogue, qui fut écrit en 1527. Il s'adresse à tous les frères portés à la réforme et parle surtout contre les premiers animateurs de l'Ordre des capucins, qui cherchaient la réforme de l'Ordre hors du sein de l'observance. Son ardent plaidoyer repose surtout en grande partie sur le Defensorum observantiae contra deviantes sus– mentionné. Les arguments de la communauté contre les spirituels et des observants contre les groupements de réforme y sont répétés dans toute leur étroitesse de conception. Ceci revient en un mot â ce qui suit: l'observance de la règle selon les déclarations pontificales est la seule possible et juste. Celui qui ne s'y tient pas, fait erreur et jette le discrédit sur l'autorité de l'Eglise. Le testament ne ren– ferme aucune obligation. Il y a dans l'observance beaucoup de par– faits observateurs de la règle. Suivez-les. En dehors de l'observance Jean ne découvre que révolte et ruine. Surtout les schismatiques, les premiers capucins doivent en pâtir. Il résume: « queste scissure et novità sonna odiose a Dio et a li homeni: et per niente non se deveno fare, si non quando la religione et la observantia fusse totalmente destructa » 42 • D'après son jugement ce fut seulement le cas sous Clément V, au moment où l'observance était à ses débuts. On voit en tout cas très clairement par ce récit amer de Jean de Fano, que même les frères réformés d'Italie aussi bien que leurs partenaires espagnols, cherchaient le même idéal de l'Ordre et fai– saient appel aux mêmes arguments. Parmi les guides de ces « rifor– mati » en Italie on trouve plusieurs grands personnages du futur Ordre des capucins, tels que Bernardin d'Asti, Etienne Molina un espagnol, Bernardin Ochino, François de Jesi, Bernardin et Louis de Reggio et en ces mêmes années aussi Jean de Fano lui-même. Bernardin de Colpetrazzo, qui était mêlé de très près à ces évè– nements, nous dit que le premier Dialogue de Jean de Fano, qui avait pour but de prouver aux frères réformés que la règle pouvait très bien être gardée dans l'observance et même qu'elle l'était de fait, obtint juste l'effet contraire: « Ma con tutto questo non medico la piaga, anzi accese maggior fuo– co, perché quanto più se leggeva quel libro e si parlava della Regola, tanto più scopriva a Frati zelanti i mancamenti e in quel' che non s'osservava » 43 • Même si tous les frères portés à la réforme s'étaient reconciliés avec la solution de François des Anges, elle fut cependant, pour leur vie quotidienne, mise dans un jour douteux par la façon d'agir de 4 2 Cf. les textes, in L'ltalia Francescana 7(1932) 391-393, 495, 629-632; 9(1934) 72-73; 10 (1935) 33-34. 43 BERNARDINUS A CoLPETRAZZO, in Monu1nenta Historica Ordinis Minoru111 Capuccinorunz II, Assisi 1939, 195.

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