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LE FONDS FRANCISCAIN DE LA RÉFORME CAPUCINE 29 .au testament de François, etc. 29 • Puis, jusqu'au milieu du 16° siècle, surtout en Ombrie et aux Marches d'Ancone, des disciples directs d'Ange de Clarène sont demeurés et avaient une grande influence 30 • En Italie du Nord les disciples du Bienheureux Amédée Menez de Sylva, appelés les Amedés, formèrent des groupes, qui menaient une vie très austère 31 • En Toscane, Antoine de Castelgiovanni avec les siens (c. 1473) veut suivre la règle purement selon la lettre, sans déclarations pontificales. Dans la province romaine, le groupe de Mat– thieu de Tivoli alla si loin, qu'ils rejetaient positivement les déclara– tions pontificales et condamnaient ceux qui s'y conformaient 32 • En Espagne et en Portugal le mouvement de réforme est en plein •efflorescence, surtout selon l'esprit de Pierre Villacreces et de Lope de Salazar y Salinas, dont la tendance fut partagée de beaucoup, même après l'approbation de l'observance. En 1428 le pape Martin V permet aux frères de Castille de vivre selon le premier plan de Fran– çois, sans les déclarations pontificales et avec la permission d'adopter un costume particulier et différent 33 • En 1430 l'observant Philippe Berbegal, s'opposant aux constitutions de Martin V, fonda le grou– pement de « Capuciola », ainsi appelé à cause des capuces carrés de leur habit: ils croyaient ainsi mieux imiter François. D'après Jean de Capistran, ils rejetèrent les déclarations pontificales. Ils furent même soupçonnés de l'hérésie des « fraticelli » 34 • À la fin du 15° siècle le mouvement villacretien recommence, peut-on dire, dans le groupe de Jean de La Puebla, qui se rangea sous le vicaire-général des observants. Son successeur, Jean de Gua– deloupe, choisit la direction du ministre-général. Leurs tendances étaient voisines. Se rattachant à la manière de vivre de la Portion– cule, ces frères, qui étaient probablement nombreux et avaient une influence étendue, essayèrent d'imiter la vie de François et de ses . compagnons. L'observance de la règle se. fit à la lettre, selon les nor- w Cf. W ADDING et GLASSBERGI.m 1 loco cit. ao L. 0LIGTIR, Documenta tria de Clarenis saeculi XV, in Arch.Franc.Hist. 31(1938) 59-72; M. Bnn., O.F.M., Fraticelli cuiusdam Decalogus evangelicae paupertatis an. 1340-1342 con– scriptus, in loco cil. 32(1939) 279-325. :ll P.M. SEVES[, O.F.M., S. Carlo Borromeo e le Congregazioni degli Amadeisti e dei , Clareni, in loco cil. 37(1944) 104-164 (cf. FR. GoNZAGA, De origine Seraplticae Religionis Fran– ciscanae, 23-24). 32 WADDING, Annales Minorum, XIV, ad an. 1475, n.XVII, p.145; XV, ad an. 1495, n.XI – XII, p.113-114; D. PUI.INARI, Chroniche dei Frati minori della provincia di Toscana, ed. S. Mencherini, Arezzo 1913, 50, 194, 293, 294, 312, 415; sur le groupe des Capriolanti cf. Arch.Franc.Hist. 7(1914) 108-121; 1talia Franc. 15(1940) 9-19, 79-89. as Bull.Franc. VII, 702. Ils croyaient porter l'habit de François. 34 J.M. Pou y MARTI, O.F.M., Visionarios, beguinos y fraticelos catalanes (siglos XIÙ– XIV), Vich 1930, 264-288; J. SANC!f!S SrVERA, Fraticelos catalano-aragoneses, in Analecta Sacra Tarraconensia 11(1935) 23-36. Cf. H. HoLZAPFEL, Manuale historiae Ordinis Fratrum Minorum, Freiburg 1909, 120-125 (sur le mouvement de réforme du 15c siècle).
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