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26 OPTAT DE VEGHEL savoir, que - tant dans la communauté que chez les spirituels - la plus grande partie des frères demeurait étrangère à ces vives dis– putes et s'efforçait de son mieux de suivre l'idéal évangélique. La vague irrésistible de renouveau et de réforme du 14e et du 1se siècle en est la preuve. Les nwuvements de réforme dans les J4e et JSe siècles Dans la mesure où le relâchement d'un côté gagnait du terrain dans l'Ordre, ses meilleures forces vitales se développaient de l'autre. Dans la poussée croissante vers la réforme « de la tête et des mem– bres» dans l'Église, telle qu'elle caractérisait les 14e et 15e siècles, le mouvement de réforme de l'Ordre franciscaine joue un rôle es– sentiel. On peut sans exagération l'appeler une partie catholique puis– sante de la pré-réforme dont la contre-réforme du 16e siècle rece– vra des impulsions profondes. Nous pensons tout d'abord au mouve– ment d'observance avec toutes les forces rénovatrices qui agissent en lui et autour de lui, et en second lieu à l'un de ses plus grands succès: l'Ordre des capucins. En Italie, en France et en Espagne surtout, des mouvements de rénovation se fraient un chemin; avec l'appui de l'Église et de leurs supérieurs respectifs, ils en viennent à former de vraies groupements de réforme à l'intérieur du cadre de l'Ordre. Le groupe italien se forme autour de Jean de Valle, Gentilis de Spolète, Paul de Foligno et du Bienheureux Jean de Stroncone. Ces frères désirent garder la règle selon l'intention de François : à la lettre, purement et simple– ment, sans commentaire. En fait cela revient à dire: selon son testa– ment et non pas seulement selon les déclarations pontificales. Il sem– ble certain qu'à l'origine de ce mouvement il y eut un contact histo– rique direct avec les spirituels, nommément avec Ange de Clarène 24 • 24 L. WADDING, Annales Minorum VIII, ad an. 1334, n.XXIV, p.197; ad an. 1343, n.X. p.348; VIII, ad an. 1350, n.XXVI, p.53; ad an. 1355, n.I-III, p.120-2; DOM. DE GUBERNATIS, Orbis Seraphicus II, Lyon 1685, p.2, 4-6, 89 (cf. I, p.607); Bullarium Franciscanum V, ad an. 1331, n.894, p.490 n.1; VI, ad. an. 1340, n.123, p.76 (cf. p.246, 534); BERNARD!NUS AB AQUILA, Chronica Fratrûm Minorum, ed. Lemmens, Roma 1909, 6; MARIANUS A FLORENTIA, Compendium chronicarwn Fratrum Minorum, in Arch.Franc.Hist. 2(1909) 641; 3(1910) 302-303, 305; Cltronica ·Generalium Ordinis Minorum, in Anal.Franc. III, 547; Nrc. GLASSBERGER, Chronica, ibid. II, 186; FR. GoNZAGA, De origine Seraplticae Religionis Franciscanae, Venetia 1603, 5. Cf. M. FALOCI– PuLIGNANI, Il B. Paoluccio Trinci da Foligoo, in Mise.Franc. 6(1896) 104-109; Idem, Il B. Paoluccio Trinci e i Minori Osservanti, Assisi 1920, 9-14; F. EHRLE, S.J. Das Verhii.ltniss der Spiritualen zu den Anltii.ngern der Observanz, in Arcltiv für Literatur- und Kirc/zengeschichte des Mittelalters 4(1888) 181-190; CLARENTIUS VAN ROTTERDAM, O.F.M.Cap., De geest van Francis– eus in de hervormingen der Orde, in Franc.Leven 10(1927) 249-256, 259-264; Idem, Uit de geschiedenis van de Observantie, ibid. 8(1925) 169-176, 193-202, 280-284; 9(1926) 7-11, 41-46, 270-275; 10(1927) 73-76; 11(1928) 113-119, 320-324 (cf. F. VAN DEN BORNE, in Coll.Franc.Neerlandica 2[1931], 135-136, 145); Sint Franciscus 6(1960) 7-11; DoucET, in Arclt.Franc.Hist. 39(1946) 92; ÜRATIEN, in Étud.Franc. 31(1914) 415-416.

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