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FRANÇOIS PORTER, FRANCISCAIN IRLANDAIS À ROME 393 certain succès. Il allait avoir une seconde édition en 1687 et une troisième en 1722, vingt ans après la mort de l'auteur. En vue de nouvelles études, Porter demande et, le 8 mai 1675, obtient la permission de lire tous les livres défendus, à l'exception de ceux du juriste calviniste Charles Dumoulin (Molinaeus), de l'hu– maniste Nicolas Machiavelli, et de ceux qui traitent d'astrologie. Cette faculté allait être prolongée les 4 mai 1678, 6 mai 1682, 16 mai 1685, 8 juin 1689, 29 avril 1694, 6 août 1698 27 • Un second livre de controverses suit en 1679: Palinodia religionis praetensae reformatae suam reformationem per propria principia reprobantis et ex eisdem principiis fatentis solam Romanam esse veram Christi Ecclesiam, eius proinde fidem esse eandem hodie sub Innocentio Undecimo quae fuit olim sub D. Petra et inde sub S. Innocentio I. Opus in duas partes divisum. Ad Eminentissimum D. Cardinalem Cybo, totius Ord. Min. protecto– rem. Roma, typis et sumptibus Nicolai Angeli Tinassii, 1679, in-8°, [32]+372+[11] pp. Entretemps, le 28 novembre 1672, Porter venait d'être nommé, avec son confrère Thomas Croly, à une fonction toute nouvelle 28 : celle d'agent ou procureur en cour de Rome au service de sa pro– vince. Il eut ainsi l'occasion de faire montre de ses qualités d'homme d'affaires et de tirer parti de sa naissance et de ses relations. Natu– rellement, il allait en profiter aussi pour aider, autant que possible sa pauvre patrie et son roi malheureux 29 • Il contenta ses supérieurs au point d'être confirmé en sa charge en 1678 et en 1684 30 • Mais bientôt son zèle prit l'allure d'audace et en 1684 allait provoquer des difficultés que nous mentionerons ensuite. 21 Killiney, Porter Papers. zs Voir la patente de la nomination dans les Porter Papers. François O Mo!loy, de la province de Meath, fut le premier à recevoir la fonction, le 22 mai 1670, confirmé par le pape, le 16 février 1671 (cf. CLEARY, 225-228). Sa principale préoccupation semble avoir été d'introduire dans les collèges irlandais de Rome, Louvain et Prague une représentation équilibrée des quatre provinces (ibid., 105). Notons encore que ce Père O Molloy, en mou– rant à Saint-Isidore vers 1684, laissa en manuscrit une Historia Hiberniae, qui est mentionnée dans le Compendium Annalium (p.4; cf. infra) de Porter, et qui pourrait bien avoir été la source de Porter. Ajoutons encore que ce P. 0 Molloy fut l'auteur de l'écrit irlandais Lucerna fidelium, imprimé à Rome en 1676 et qui fut erronément attribué à Porter. Cet ouvrage a récemment été réimprimé par Paclraig O Suil!eabhain, Dublin 1963. La seconde partie de cet ouvrage suit de près l' Exposition de la foi de Bossuet. 29 Les Porter Papers laissent entrevoir que Porter s'occupait activement des affaires politiques et ecclésiastiques de l'Irlande. Il eut des contacts avec la Propagande concernant la nomination d'évêques. Voir par exemple des Instructiones pro P. Francisco Portera. Voir aussi son épitaphe. Cf. B. MILLETT, O.F.M., Calendar of volume 1 (1625-68) of the collection Scritture riferite nei congressi, Irlanda, in Propaganda Archives, clans Collectanea Hibernica n.6-7, Dublin 1963-64, 210-211. so Killiney, Porter Papers.

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