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392 LUCIEN CEYSSENS décrets pris à l'occasion de la visite canonique faite en 1678 23 • Le nombre des religieux est fixé en raison des quatre provinces. Les gardiens, vicaires, sacristains seront choisis dans les différentes provinces, à tour de rôle. Il y aura quatre professeurs en charge (un de philosophie, deux de théologie spéculative, un de controverse) et quatre professeurs « habituels » ( chargés des publications: le premier sur l'histoire de l'Ordre, le second sur la philosophie et la théologie, le troisième sur les controverses et la morale, le quatrième sur la matière que lui sera indiquée par le discrétoire); les uns et les autres devront être choisis en nombre égal, dans les quatre provinces. La fonction de Père Maître doit être confiée, soit au vicaire, soit à un des lecteurs habituels. Porter, étant lecteur en charge, fut victime de cette mesure : « Et propterea Frater Franciscus Porter, qui propter officium quod gerit lectoris actualis est incapax... officii magistri seu instructoris iuve– num, statim relinquat cubiculum in quo habitat in dicta dormitorio iuvenibus destinato, ad effectum illud consignandi novo magistro » 24 • Libéré de la charge encombrante de maître des clercs et n'ayant qu'un petit nombre de cours à donner, Porter put se spécialiser dans sa matière, les controverses. Déjà en 1674, il publia son premier livre: Securis evangelica ad haeresis radices posita. Pars prima: hae– terodoxa religio propriis convicta principiis ex omni vera religione in atheismum resolvit; pars secunda omnes de religione christiana disceptationes in una sala expeditae controversia, de perpetua infalli– bitate Romae Ecclesiae. Auctore Fr. Francisco Portera, Hiberna Medensi, Ord. Min. Provinciae Hiber. et in Collegio Romano S. Isi– dori S. Theol. profess. Ad S. Congregationem Propagandae Fidei. Roma, excudebat successor Mascardi, 1674, in-12°, [30] + 610 + [ 4] pp. Ce livre, qui suit la méthode apologétique de François Véron 25 et emprunte beaucoup à !'Exposition de la foi de Bossuet 2 6, eut un 23 Ibid., 228-234. 2• Ibid., 232. 25 Porter recommande, dans l'introduction de son Securis cette méthode: « Praescriptam hue usque methodum qua S. Augustinus saepius usus est, fuse et egregie explicuit P. Fran– ciscus Veron contra acatholicos, et sane qui ea bene utetur, facile confutabit omnes haereses, praesentes vel praeteritas, nulla enim unquam inventa est in Scriptura vel legitima eius expositione » (cf. CLEARY, 122). 26 On lit dans les Œuvres complètes de Bossuet I, édition Lachat, Paris 1862, 1105: « Le R.P. Porter de l'ordre de S. François et supérieur [!] du couvent de Saint-Isidore tra– duisit !'Exposition de la doctrine de l'Eglise catholique en 1675. Il avait déjà fait imprimer à Rome même un livre latin intitulé Securis evangelica, où une grande partie du traité de !'Exposition était insérée ». Sur une prétendue version en irlandais, imprimée par l'im– primerie de la Propagande en 1675, voir une note dans CLEARY, 123.

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