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FRANÇOIS PORTER, FRANCISCAIN IRLANDAIS À ROME 391 ecclésiastiques au collège des Irlandais, Saint-Isidore, à Rome. Cleary, s'appuyant sur les archives de cette maison, l'affirme sans hésita– tion18. Ce sera donc à Rome aussi, ou dans ses environs que, pen– dant ses études théologiques, Porter fut ordonné prêtre 19 • Ensuite, il resta à Saint-Isidore comme professeur de philosophie, qu'il enseigna au moins à partir de 1664 20 • Le 23 juillet 1669, il fut nommé par le général de l'Ordre, Ildephonse de Salisanes, professeur de théologie 2 1. A partir d'une date indéterminée jusqu'en 1678 il fut également maître des clercs 22 • Pour se faire une idée réelle de la vie que, durant de longues années, Porter va mener à Saint-Isidore, il faut nous arrêter un instant sur cet institut. Fondé par Wadding en 1625, le collège Saint– Isidore connut une belle époque. Mais après la mort du fondateur, en 1657, la décadence commença. Elle était due surtout à l'émula– tion entre les religieux provenant des quatre provinces civiles d'Ir– lande: Leinster, Munster, Connaugt et Ulster. Pour y rémédier, de nombreuses mesures furent prises. Arrêtons-nous un instant sur les l8 CLEARY, 124. '" Jennings, art. cit., 11, fait remarquer que les registres aux ordinations de Rome ne font pas mention de Porter. 20 Ildephonsus Salizanes, ministre général, écrit, le 17 juin 1664, à Porter: « Cum nostrum sit eos praedicatores et lectores promovere quos post nota studia dignos iudicave– rint, idcirco te, de cuius suflicientia, idoneitate et vitae probitate praevio examine patrum lectorum praefati collegii nostri S. Isiclori de Urbe certiores effecti sumus atque plurimum in Domino conficlimus, harum serie cum salutaris obeclientiae merito verbi Dei concionatorem et lectorem instituimus, nominamus et deputamus cum omnibus privilegiis et honoribus con– similibus lectoribus et praeclicatoribus concecli solitis, facultatem tibi concedentes eadem munera exercencli iuxta praescriptum apostolicarum, generaliumque nostri Orclinis consti– tutionum. Vale » (Killiney, Porter Papers). 21 Bonaventure Cabailus, commissaire général des réformés, écrit le 8 octobre 1688 à Porter: « Illud inter alia muneris nostri pondus exigit ut eos lectores ad sacrarn theologiam perlegendam instituamus, qui sedulo ac diligenter philosophiae lecturae munus absolverint. Cum igitur ex iuratis attestationibus te philosophiae cursum cum cliscipulorum profectu omni qua decet sedu!itate ac cliligentia explevisse nabis constet, iclcirco harum nostrarum serie ac vigore te lectorem theologum instituimus et institutum declaramus cum facultate sacram theologiam perlegendi quoties superiorum assensus accesserit. Vale » (Ibid.). - Il– dephonsus Salizanes, général, écrit à Porter le 23 juillet 1669: « Iniuncti nabis ratio muneris exigit ut ad sacram theologiam in nostris collegiis perlegenclam eos lectores promoveamus quorum studiositas et cloctrina discipulis profectui et religioni decori sit exstiturum. De tuae igitur vitae probitate, morum gravitate et cloctrinae conspicuitate in Domino confisi, harum serie cum salutaris obedientiae merito te in collegio nostro S. Isidori de Urbe sacrae theologiae lectorem instituimus et destinamus atque sic institutum et destinatum deputamus et cleclaramus huiusmocli munus pro prima vacatione obiturum cum omnibus exemptionibus et privilegiis quibus consimiles lectores gaudere et potiri consuevenmt » (Ibid.). - En réalité, Porter semble n'avoir commencé son enseignement de la théologie qu'en 1670. Pour les objections qu'on allait faire contre son titre de « bis iubilatus » cf. infra. 22 CLEARY, 232.

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