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FRANÇOIS PORTER, FRANCISCAIN IRLANDAIS À ROME 399 même. Le manuscrit étant prêt, Laurent Laurea, conventuel, théolo– gien de renom, membre du Saint-Office 48 , fut chargé de l'examiner en vue de l'imprimatur. Celui-ci ayant remis au Père Raimond Capi– zucchi, dominicain, maître du Sacré-Palais, un jugement favorable, le livre parut sous un titre modifié, avec toutes les approbations et l'im,primatur requis. C'est alors que, muni des Scrupuli ex lectione Speciminum moralium P.F. Gabrielis Leodiensis oborti Cornelio Zegers, et des Scrupuli novi et antiqui, venus des jésuites de Louvain, Porter commença son action, non pas devant le maître du Sacré-Palais, mais devant les théologiens de Rome, faisant état de ses Scrupuli. Le P. Capizucchi se tira facilement du mauvais pas, en disant qu'il avait donné son imprimatur en vertu du jugement donné par le théologien reviseur. Ainsi, lorsque la nouvelle édition romaine fut, elle aussi, prohibée, tout l'odieux de l'affaire tomba sur le Père Laurea, qui se défendit. L'Historia collegii Lovaniensis 1680 (qui est une annexe des Litterae annuae du même collège) fournit ce détail: « Quod [negotium P. Porteri] quidem (uti dum haec scribuntur intelli– gimus) Romanae Curiae non parum displicuit; eam rem, ut nos accu– sarent, fraudulenter arripientibus adversariis et exilium isti quali– cumque P. Porteri delicto machinatis. Ouin (quis credat) ea fuit adversariorum potentia ut legatus Caesaris et Catholici Regis huic egregiae causae oportuerit intervenire » 49 • Si l'intervention de l'empereur d'Autriche et du roi d'Espagne, qui appuyaient volontiers les antijansénistes, faisait ouvrir les por– tes de la prison, cela ne veut pas dire que Porter se trouvait hors de danger. En effet, le P. Laurea allait devenir cardinal le 1er septembre 1681 et prendre place au Saint-Office parmi les cardinaux-juges. Cela allait avoir des conséquences imprévues. 2. - Les Syntagma En la même année, Porter venait de publier son quatrième livre qui, pour les raisons qu'on dira, est devenu rare et resté inconnu à beaucoup d'auteurs: Syntagma variarum Ecclesiae definitionum, in materia fidei et 48 Voir notre étude: Cardinalis Laurentii Brancati de Laurea, Ord.Fr.Min.Conv., autobio– graphia, testamentum et alia documenta, dahs Miscell.Franc. 40(1940) 73-116. 49 BruxeJies, Archives générales du Royaume, Archives de la Compagnie de Jésus, Flan– dro-Belge, 985, f.332-336.

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