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LE FONDS FRANCISCAIN DE LA RÉFORME CAPUCINE 19 Qu'on pense tout d'abord a la vie animatrice des premiers com– pagnons de Franc;ois, dont l'influence a du etre tres grande. On le voit par exemple dans la deuxieme rédaction de la vie de Fran9ois, a laquelle, a la demande du ministre général de l'Ordre, ils ont eux– memes activement contribué. Ceci vaut pour la légende de S. Bona– venture et meme pour la déclaration de la regle par le pape Nico– las III. Tous deux déclarent ouvertement qu'ils ont consulté les pre– miers compagnons de Fran9ois 9 • Que !'esprit du testament de Fran- 9ois en particulier ait fermenté parmi les freres, meme apres la dé– claration du pape Grégoire qu'il n'obligeait pas sous peine de péché, ressort non seulement de la vie des premiers compagnons, mais aus– si de la vie la plus ancienne des freres mineurs, en Allemagne et en Angleterre 10 • On sait aussi que divers ministres généraux de cette époque sympathisaient avec une interprétation et une réalisation plus idéales de l'idéal évangélique de l'Ordre, tels Jean Parenti et Jean de Parme. Un meme esprit se fait jour a travers les déclarations de la regle des « Q u a tu o r M a g i s t r i » et d'Hugues de Digne. Ils croient pouvoir nier le caractere juridique du testament, d'accord avec Qua elongati, et l'utiliser en meme temps au service d'une ob– servance pure, simple, spirituelle, parfaite de la regle. Ils peuvent faire accorder une déclaration de la regle et un privilege de l'Église avec le testament de Fran9ois dans ce but d'une «meilleure » obser– vance de la regle 11 • Si au cours des siecles 011 avait mieux observé cette ini:erprétation tres juste, on aurait évité beaucoup de différends théoriques et pratiques. Dans les cercles des mouvements plus tar– difs de réforme, les deux déclarations de la regle exerceront une gran– .de influence. Le point de vue de S. Bonaventure Pour ce qui concerne le point de vue de Bonaventure, 011 décou– vre de plus en plus, que ce grand ministre général était plus proche 9 Cf. S. CLASEN, O.F.M., Franziskus Engel des sechsten Siegels, Werl 1962, 37-38, 56-57, 137-138; Analecta Franciscana XII, Quaracchi 1906-1941, p.XXVIII; FIDEL DE PAMPLONA, Origen de la obligatoriedad de la Regla franciscana, in Ius seraphicum 2(1956) 647-648; Laurentia– nwn 4(1963) 75. 1 0 L. HARDICK, Nach Deutschland und England, 217-257. Aussi le petit ouvrage célebre, Sacrum Commercium beati Francisci cum Domina Paupertate, Quaracchi 1929, est en ·harmonie avec cet ordre d'idées. Cf. A. VAN CoRSTANJE, O.F.M., Un peuple de pelerins, París 1964, 112-129. 11 L. ÜLIGER, O.F.M., Expositio Quatuor Magistrorwn super regulam fratrum minorum (1241-1242), Roma 1950, 12-13, 125, 149, 164, 165; K. EszER, Zu der « Epistola de tribus quaestio– nibus » des hl. Bonaventura, in Franz.Stud. 27(1940) 149-159 (sur Bonaventure et Rugues de Digne). La province anglaise, faisant appel au testament de Fran9ois, s'opposait a un com– mentaire de la regle.

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