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Office de la Passion 75 rédempteur de cette lumière cruciforme, il peut déjà prophétiser, du moins en espérance, la gloire cosmique que chantera la création lors du retour de !'Agneau immolé, et inviter la création à commu– nier à sa prophétie. Si cette dernière affirmation vaut pour tout fidèle, puisque les mots de !'Apocalypse la lui permettent, à fortiori devient-elle beau– coup plus signifiante pour le saint qui, autant que faire se peut, en cette vie terrestre, rejoint le foyer de lumière de l'exaltation de None par la conformité cruciforme de sa vie. Celui-là qui réussit à suffisamment porter la sainte croix de Jésus et à suivre jusqu'au bout ses saints commandements, devient un autre Christ. Tel saint Jean au pied de la croix ('"), il est réenfanté à nouveau dans le sein virginal de Marie, reconfiguré dans l'Esprit de Dieu dont Marie est épouse, selon la plénitude du projet créateur concernant l'homme. Autre Christ avec saint Jean, il contemple lui aussi l'Agneau immolé, Verbe incarné, de même que l'œuvre accomplie par cet Agneau: la création en sa véritable nature première et dernière, telle que créée et totalement rachetée, Citée Sainte, cieux nouveaux et terre mou– velle ("'), par delà la temporalité de la situation actuelle de cette création encore dans les douleurs de son propre enfantement. Et toujours avec saint Jean, il peut entendre la louange cosmique du temps eschatologique, louange déjà inchoative aujourd'hui dans les gémissements de la naissance. Autrement dit, ce à quoi le fidèle croit et espère: la splendeur de la Gloire divine, qui, de la croix, illumine le monde, lui, nouveau saint Jean, d'une certaine manière, en fait l'expérience. Celano nous laisse entendre que François écrivit plusieurs Lau– des du type de celle du Cantique du Soleil puisque: « De même qu'autrefois les trois enfants dans la fournaise invitèrent tous les éléments à louer et glorifier le Créateur de l'Univers [allusion à l'hymne cosmique du livre de Daniel que cite François en son heure de Vêpres, en l'hymne que nous venons de rappeler, et en l'Exhor– tation que nous allons analyser maintenant], de même François, plein de l'Esprit de Dieu, glorifiait, louait et bénissait continuelle– ment, pour tous les éléments et toutes les créatures le Créateur et ('") Cf. ln 19, 25-27. (151) Cf. Ap 21, 1-2.
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