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Office de la Passion 5 dans l'espérance eschatologique. A ce titre, nous proposons ce com– mentaire de l'Office de la Passion comme une analyse de l'âme fran– ciscaine, et par là-même comme une introduction au Cantique du Soleil. Nous verrons, en effet, comment l'heure de Vêpres qui clôt l'Office est déjà un Cantique du Soleil inchoatif et comment, dès lors, cette méditation de la croix s'avère l'herméneutique la plus capable d'ouvrir les véritables significations de ce dernier poème. Pour ce faire, nous c01nmenterons chacune des heures qui con1- posent cet office. Une description de cet ensemble littéraire et un aperçu de la symbolique des heures utile à la compréhension de son discours introduiront ce commentaire; une analyse de l'hymne que François reprenait à chaque heure de son office et d'une exhortation qu'il écrivit par ailleurs mais sous une inspiration identique, récapi– tulera, sous forme de conclusion, la logique d'ensemble de cette priè– re quotidienne du saint. Description de l'Office C'est là essentiellement un ensemble de sept prières composées presque exclusivement à partir de citations des psaumes de l'Ancien Testament. Pour souligner quelques fêtes plus spéciales, en particu– lier celle de Noël, quelques réagencements de ces prières, contenant huit nouvelles compositions du même type, viennent compléter, en la réadaptant, cette première structure qui, seule ici retiendra notre attention, puisqu'elle constitue la base même de la méditation de François. Le rubriciste nous introduit ainsi à la mentalité de l'Office: « Voici les psaumes arrangés par notre bienheureux père Fran– çois, destinés à la vénération, la mémoire et la louange de la Passion du Seigneur. On doit en réciter un à chaque heure (liturgique) du jour et de la nuit. Il commence par les Complies du jeudi de la veille de la Passion parce qu'en cette nuit-là Notre Seigneur Jésus-Christ fut trahi et ligoté » ('). ( 5 ) Off. Pass. Introduction (ES 190); cf. DV 179, que nous n'avons pas suivi ici en vertu de l'amélioration du texte critique de C. Esser publié ultérieurement.
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